C'est avec les télémétries en mains que Christian Horner est venu expliquer sa vision des choses sur les pénalités infligées à Max Verstappen qu'il qualifie de très dures.
Le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner a donné son verdict sur la double pénalité qui a entâché la course de Max Verstappen au Mexique, appelant à simplifier les règles pour donner la priorité aux « principes de la course ».
Horner, télémétrie en main, prouve que la sanction de Verstappen est très dure
Horner a qualifié la décision des commissaires de « très sévère », apportant de nombreuses impressions de données télémétriques et GPS lors de la séance de presse d'après-course pour démontrer que Norris n'aurait pas pris le virage 4 quoi qu'il arrive.
« Il y a de belles courses et je pense qu'il est important que les règles d'engagement soient justes, plutôt que de donner un avantage à la ligne extérieure », a expliqué le directeur de l'équipe.
Le fait d'être à l'extérieur a toujours été l'endroit le plus risqué, mais maintenant c'est presque l'avantage, parce que tout ce que vous avez à faire c'est d'avoir le nez en avant au moment où ils tournent, peu importe si vous allez passer le virage ou non.
Je pense que nous risquons d'inverser les lois sur le dépassement, où les pilotes essaieront simplement d'avoir le nez en avant à la corde du virage et prétendront ensuite qu'il faut leur laisser de l'espace à la sortie, et vous pouvez voir très clairement que Norris a effectivement freiné, qu'il est entré super, super tard, pour essayer de gagner cet argument en ce qui concerne la façon dont ces règlements sont rédigés.
Sur tous les circuits de karting, tous les circuits de karting indoor au monde, si vous avez la ligne intérieure, vous contrôlez le virage. C'est l'un des principes de la physique de la course et je pense qu'ils doivent simplement revenir aux fondamentaux, à savoir que si vous êtes à l'extérieur, vous n'avez pas la priorité ».
Dans une saison aussi compétitive où chaque point compte, Horner a ajouté qu'il est plus important que jamais que les règlements soient clairs pour chaque pilote, comme il l'a indiqué pour Sergio Pérez et Liam Lawson qui n'ont pas été pénalisés pour une bagarre similaire.
« C'est quelque chose qui doit être mis au clair, je pense, pour que tout le monde sache ce qui est acceptable d'ici la fin de la saison. Sinon, nous allons nous retrouver dans le pétrin lors des prochaines courses ».