Adrian Newey, l'homme qui fabrique des voitures championnes du monde, est l'ingénieur le plus convoité du paddock de la F1. Face aux rumeurs, Christian Horner assure qu'il sera toujours lié à Red Bull Racing pour de nombreuses années à venir.

Le sorcier de la F1 officie chez Red Bull Racing depuis que l'écurie a fait ses débuts dans la discipline. Une arrivée chez Milton Keynes assez amusante, car lorsqu'il officiait chez McLaren au début des années 2000, l'écurie Jaguar lui avait fait un pont d'or avant que McLaren ne le rattrape au vol en s'alignant sur la nouvelle proposition salariale. Jaguar qui deviendra par la suite.... Red Bull Racing où Adrian Newey décidera de signer !

Horner assure que Newey restera sur le long terme

Dans les coulisses du paddock, on a entendu que Mercedes aurait fait une offre de 40 millions pour s'attacher les services d'Adrian Newey. Mais Christian Horner a répondu à ces rumeurs en exprimant sa pleine confiance quant au fait qu'Adrian Newey serait lié à Red Bull Racing pour de nombreuses années à venir.

Après ses années chez Williams et McLaren, Newey s'est dirigé vers Red Bull Racing pour relever de nouveaux défis, et tout ce qu'il entreprend se transforme en titre mondial. Parmi ses monoplaces les plus victorieuses, les Williams FW14B de 1992 et FW15C de 1993, la FW18 de 1996, les McLaren MP4/13 de 1998, la MP4-20 de 2005 et les Red Bull des titres mondiaux.

Entre-temps, Newey a entrepris d'autres projets par l'intermédiaire de la division Red Bull Advanced Technologies, combinant ses efforts en F1 avec une tentative de participation à la Coupe de l'America (voile) et la création de la future hypercar de route, la RB17. Il a aussi travaillé et élaboré l'Hypercar d'Aston Martin, la Valkyrie, quand les deux sociétés étaient associés en F1.

S'adressant à Sky Sports News au sujet de l'avenir de Newey, Horner a déclaré : "Son cœur est toujours en Formule 1 et son engagement envers l'équipe. Et nous ne parlons pas de contrats ou de longévité des contrats, mais il sera là pour de nombreuses années à venir."

"Il est un élément tellement important de notre équipe et de notre popularité. C'est formidable de l'avoir avec nous sur le long terme, mais aussi d'être impliqué dans des projets comme ceux que nous sommes en train de mettre en place." Lorsqu'on lui demande s'il s'amuse des spéculations qu'il entend sur l'avenir de Newey, Horner ajoute : "Il y aura toujours des rumeurs dans ce paddock, et c'est la Formule 1."

Christian Horner répond donc aux rumeurs, mais aucune annonce officielle ne vient sceller un nouveau contrat avec Adrian Newey. Mais l'ingénieur-star de la F1 est-il attiré par un énième projet avec une autre écurie ou souhaite-t-il simplement terminer sa carrière avec laquelle il a la plus grande longévité ? L'homme au carnet de notes qui vaut quelques dixièmes en piste reste toujours l'ingénieur le plus convoité du plateau F1.

Adrian Newey dans le paddock de Jeddah

© Mark Thompson / Getty Images - Adrian Newey