Depuis 1968 et l'apparition de Gold Leaf sur les pontons de la Lotus lors du Grand Prix de Monaco, nombreuses sont les entreprises qui ont apposé leur nom sur les monoplaces. Quand la musique s'associe à la F1. 

ABBA est l'un des plus grands groupes des années 70. Il est composé d'Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad. Vainqueur de l'Eurovision en 1974 avec la chanson Waterloo, le groupe a vendu plus de 400 millions de disques, selon la maison de disques Universal. Le groupe est aussi connu grâce à la comédie musicale Mamma Mia, déclinée en deux films mettant en scène Meryl Streep ou encore Pierce Brosman et Colin Firth.

L'histoire d'ABBA avec la F1

Voir ABBA sur les pontons de l'ATS a surpris le public en 1981. Le groupe sort son dernier album, ayant choisi de se séparer après un second divorce entre Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson (Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus ont divorcé courant 1979).

Ce coup de publicité a été mis en place par Karl "Slim" Borgudd. Musicien dans l'âme, il se lance d'abord dans la compétition automobile. N'ayant pas le budget pour continuer, il revient à la musique où il exercera le métier de batteur. C'est à ce moment qu'il se lie d'amitié avec un certain Björn Ulvaeus, qui n'est autre un des membres du célèbre groupe suédois.

"Slim" Borgudd arrive en F1 en 1981. Il est engagé par l'équipe ATS. Avec lui, il installe sur les pontons les interprètes de "The winner takes it all". Mais cette stratégie est purement communicative, le groupe ne participant au financement du volant de son ancien batteur.

"Slim" Borgudd espérait attirer les sponsors en affichant ABBA sur sa monoplace mais cela n'a eu aucun effet. Il quitte l'équipe ATS en fin de saison pour rejoindre Tyrrell et le groupe suédois disparaît de la grille.