Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus rapide, le Monégasque récidive aux Essais Libres 2 devant la McLaren d'Oscar Piastri et la RB de Yuki Tsunoda.

La deuxième séance d'essais libres se présente, il fait 25°C dans l'air et 39°C en piste. Kevin Magnussen s'installe dans son baquet car Oliver Bearman a roulé dans la Haas lors des EL1.

Imola, EL2

En pneus Medium, les Ferrari établissent des premiers chrono en 1'17, avant que Norris n'améliore en 1'16"980 de courte durée car Verstappen se hisse en haut de la feuille des temps en 1'16"930, 0"050 de mieux que la McLaren. Pour le Néerlandais, il faudra trouver de meilleurs réglages que lors de la première séance car le train avant n'était pas parfait. D'ailleurs, ce dernier confirme à la radio qu'il a du mieux, son chrono semble le confirmer.

Pierre Gasly se fait surprendre à la sortie de la chicane de Variante Alta, un peu trop d'engagement qui se transforme en tête-à-queue au moment de remettre les gaz. Belle surprise pour Tsunoda qui prend le meilleur temps, lui aussi chaussé en pneus Medium, 1'16"895 après 10 minutes dans cette séance, prend-t-il le meilleur sur Ricciardo chez RB ? Verstappen reprend son bien de courte durée puisque Leclerc le devance de 0"057 en 1'16"677.

Chez McLaren, on roule encore pour étudier le flux aérodynamique, car la peinture Flow Vis est à nouveau appliqué sur les pontons. Sainz a rejoint son coéquipier en haut de la feuille des temps à seulement 0"003, un souffle ! Chez Mercedes, ça travaille énormément à la résolution des problèmes, mais lorsqu'un semble corrigé, d'autres apparaissent ailleurs. Norris a accumulé les deux meilleurs secteurs avant d'escalader généreusement le dernier vibreur de Rivazza, le pilote McLaren avortera son tour pour rentrer aux stands.

A la mi-séance, Verstappen en pneus Soft, tente d'aller déloger les deux Ferrari, un premier meilleur secteur avant d'être un peu gêné dans le secteur 2 par le trafic, le pilote Red Bull échoue au troisième rang à 0"478. Piastri vient hisser sa McLaren à 0"129 de la Ferrari, Russell se place derrière l'Australien et devant Sainz. Hülkenberg roule pour la première fois de sa carrière à Imola, il n'y a jamais roulé dans aucune catégorie qu'il a fréquentée, il place sa Haas dans le Top 10. Chez Aston Martin, on a aussi apporté des nouveautés sur le museau et l'aileron avant, Alonso est tout juste dans le Top 10.

Hamilton revient légèrement devant son coéquipier, au troisième rang à 0"328. C'est Tsunoda qui se fait plaisir avec sa Visa Cash App RB à 0"317 de la Ferrari de tête, il devance les deux Mercedes. Et si les Red Bull semblent encore un peu en délicatesse avec les vibreurs, tout va bien chez Ferrari car Leclerc améliore le meilleur temps en 1'15"906. Dans ce dernier quart d'heure de session, les pilotes ont basculé en simulation de longs relais pour la course. Verstappen ira visiter une nouvelle fois le bac à gravier à Rivazza en fin de séance, il va y avoir des discussions chez Red Bull ce soir.

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