Le Grand Prix d'Émilie-Romagne qui se déroulera sur le circuit d'Imola le 31 octobre et le 1er novembre adoptera un format inédit sur deux jours seulement, avec une négociation en cours pour accueillir du public.

Alors que le Grand Prix de Russie s'est dit plusieurs fois favorable à accueillir des spectateurs pour sa course qui aura lieu du 25 au 27 septembre, Imola souhait en faire autant et négocie actuellement une dérogation en ce sens.

Imola sur un format inédit de 2 jours

La dernière fois que le circuit d'Imola était au calendrier de la F1 c'était en 2006, théâtre d'un spectaculaire duel entre Fernando Alonso et Michael Schumacher, que l'allemand remporta, réponse à la même bataille sur le même circuit en 2005, où l'espagnol s'imposa.

Le président de la région d'Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, est prêt à demander une dérogation pour permettre une participation en nombre limité à des spectateurs au circuit d'Enzo et Dino Ferrari à Imola.

"Nous sommes convaincus qu'un nombre supérieur à mille personnes est possible dans l'enceinte du circuit, ce qui est actuellement la limite fixée par l'arrêté ministériel en ce qui concerne les événements qui se déroulent dans un lieu ouvert" a déclaré le président de la région Émilie-Romagne Stefano Bonaccini, lors de la conférence de presse.

"Nous travaillons pour obtenir une dérogation à ce qui est actuellement prévu par l'arrêté ministériel" a ajouté Stefano Bonaccini. "Maintenant les chiffres exacts ne peuvent pas encore être définis car il faudra également prendre en compte quelle sera la courbe épidémiologique liée au Covid-19. À Imola, les espaces ne manquent pas dans le circuit et disposer à l'avance des données et des informations générales sera plus simple pour organiser les espaces afin d'assurer la distanciation sociale et le respect des règles liées à l'épidémie."

En outre, le format du week-end est réduit à deux jours, ce qui veut dire que la journée du vendredi est supprimée. Les pilotes prendront part à une séance d'essais libres le samedi matin, avant de se qualifier le samedi après-midi. Ensuite viendra la course le dimanche, on ne connait pas encore la durée des essais libres s'il durent 90 minutes, ou plus. Ce format sur 2 jours apparaît comme étant un test grandeur nature, on sait que Liberty Media souhaite à terme inscrire 25 Grands Prix par saison, et certainement sur un format réduit à deux jours.