Dans un calendrier 2020 chamboulé à cause du Covid-19, le Grand Prix de Turquie sera de retour cette année. Mais le promoteur veut plus qu'une simple apparition et espère être présent pour les années à venir.
Istanbul Park souhaite que la Turquie revienne à temps plein dans le calendrier de la Formule 1. Après une absence de 7 ans, le circuit populaire est de retour cette année. Mais comme les autres événements temporaires, notamment le Mugello, Portimão et Imola, il s'agit d'un événement unique pour 2020.
Istanbul à temps plein en F1 ?
"Notre objectif est de signer un accord à long terme l'année prochaine et de rejoindre le calendrier de manière permanente", a déclaré Vural Ak, patron de l'opérateur du circuit d'Istanbul Park, Intercity, au Daily Sabah. "Cela doit évidemment être fait avec un modèle économique durable."
Istanbul avait en fait prévu la présence du public avec près de 100 000 spectateurs pour sa course du 15 novembre, de loin la plus grande foule de 2020 à ce jour. Mais les autorités turques ont par la suite décidé qu'il fallait faire la course à huis clos.
"Bien sûr, nous étions bouleversés", admit Ak. "Nous avions prévu un très bon environnement événementiel et le public aurait grandement contribué à l'atmosphère. Nous avons enregistré des ventes de billets record en très peu de temps, et les pilotes apprécient la difficulté de notre circuit. C'est pourquoi ils nous voulaient sur le calendrier, également en raison de la performance de la Turquie pendant la pandémie", a-t-il déclaré.
"Si nous terminons la course de cette année avec beaucoup de succès, nous aurons l'occasion de nous asseoir immédiatement après la course autour d'une table et de parler de 2021 et au-delà. Nous ne savons pas quels pays des Amériques et d'Asie pourront rentrer, mais pour le moment, l'Amérique, le Mexique et le Brésil sont en très mauvais état avec la pandémie." Ak a déclaré qu'il était sûr que les pilotes apprécieraient la course du mois prochain. "L'asphalte est en cours de renouvellement. Je pense que les pilotes vont adorer", sourit-il.