Le 76ème Grand d'Italie se produit dans le Temple de la vitesse, sur le circuit de Monza. Cette première séance libres permet à Lewis Hamilton de s'illustrer devant Charles Leclerc pour le bonheur des tifosi.
L'antre des tifosi n'aura d'yeux que pour les Ferrari, avec une livrée hommage à Niki Lauda pour les 50 ans de son premier titre en F1 avec la magnifique Ferrari 312 T.
Italie, EL1
A l'occasion de ce Grand Prix d'Italie, Oscar Piastri laisse son volant à Alex Dunne, le pilote F2 soutenu par McLaren. Chez Alpine, Franco Colapinto reste assis dans le garage car Paul Aron le pilote d'essais roule dans le cadre des roulages obligatoires des rookies. Pour ce circuit, les écuries ont apporté des ailerons arrière extrêmement plats pour les vitesses maximales. La plupart des équipes ont apporté quelques améliorations pour optimiser la vitesse, à l'exception de Sauber et Alpine. Rapidement, Hamilton qui inaugure ses premiers tours de roues devant les tifosi s'installe en haut du classement en 1'22"235 en pneus Medium, rapidement battu par son coéquipier de plus de 2 dixièmes. Norris va couper la ligne avec plus d'une demi-seconde d'amélioration en 1'21"513.
Verstappen va se rapprocher de la McLaren à 0"005 avant que la Williams d'Albon n'établisse la meilleure référence en 1'21"479, 0"034 de mieux que le Britannique ! Verstappen va finalement pointer en haut de la feuille des temps après 15 minutes de séance en 1'21"166 toujours avec les pneus Medium, Norris est au-delà des 2 dixièmes, Leclerc s'intercale entre la Red Bull et la McLaren, Albon reprend les devants avant que le Néerlandais continue d'afficher un bon rythme en 1'20"751 devant les deux Williams et l'Aston Martin d'Alonso.
Paul Aron mord dans l'herbe au freinage Variante della Roggia et s'offre un 360°, sans mal pour sa monoplace. Leclerc espère faire vibrer les tifosi en se rapprochant à 2 dixièmes de Verstappen. Sainz en pneus Hard se rapproche à 0"132 de la Red Bull, la Williams est connue pour manquer d'appuis, ici à Monza, ça paye. A la mi-séance, Verstappen a chaussé les pneus Soft, il améliore légèrement sa marque en 1'20"692. A 25 minutes du terme de la séance, le Drapeau Rouge est déployé, la Variante Ascari est parsemée de graviers après un passage généreux d'Isack Hadjar au-delà des limites de piste.
La séance reprendra pour les 18 dernières minutes, Leclerc finalement avec les pneus Soft reprend les commandes de la séance en 1'20"286, plus de 4 dixièmes devant Verstappen, Hamilton se rapproche à un peu plus de 4 dixièmes. Sainz avec sa Williams parvient à revenir en deuxième position devant la Red Bull du Batave, Alonso soulève un nuage de poussière à la Variante Ascari, mais peu de graviers en piste évitant un nouveau drapeau rouge. Dans les 5 dernières minutes, Hamilton s'installe en haut de la feuille des temps en 1'20"117, 0"169 devant son coéquipier, les deux Ferrari aux deux premières places. Quel que soit la bonne performance de Lewis Hamilton en qualifications, il reculera de 5 places sur la grille de Monza. Dans les dernières minutes, Russell immobilise sa Mercedes sur un manque de puissance avant la Variante della Roggia, la VSC est déployée pour conclure cette séance.
La séance se termine avec le meilleur chrono de Lewis Hamilton devant Charles Leclerc et Carlos Sainz. Verstappen, Antonelli, Norris, Albon, Russell, Alonso et Hadjar complètent le Top 10.