Pour la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie, c'est Lando Norris qui s'est montré le plus rapide, devant Charles Leclerc et Carlos Sainz.

A l'heure de sortir des garages, il fait 27°C dans l'air et 40°C en piste.

Italie, EL2

Chez McLaren, Piastri retrouve son volant après le roulage de Dunne pour les EL1, tout comme Colapinto dans l'Alpine après la sortie de Aron au volant de l'A525. Verstappen s'installe rapidement en haut de la feuille des temps en pneus Medium, devancé par Russell sur des pneus Hard, puis les deux McLaren, Norris en 1'21"012, 2 dixièmes devant Piastri. Après 10 minutes, Antonelli va sortir de la piste entre les deux Lesmo, déclenchant le Drapeau Rouge. L'interruption de la séance sera de courte durée, Leclerc en pneus Hard améliore en 1'20"957 d'une courte durée puisqu'en pneus Medium Verstappen descend la référence en 1'20"710.

Sainz et sa Williams parviennent à améliorer sur la Red Bull du Néerlandais en pneus Medium, 1'20"583, Albon s'est hissé à 3 dixièmes de son coéquipier. Du côté de chez Piastri, on se plaint d'une chaleur intense au niveau du baquet. Norris en pneus Soft, s'est offert une sacrée frayeur à la sortie de Variante della Roggia, mordant au-delà du vibreur, mais dans un deuxième tour décroche le meilleur tour en 1'19"878. Hülkenberg le suit à un peu plus de 3 dixièmes, également avec les pneus Soft. On arrive à mi-séance, Albon hisse à nouveau sa Williams au deuxième rang à tout juste 3 dixièmes de la McLaren. Bortoleto est 5e avec sa Sauber à une demi-seconde de la meilleure référence, tout juste devancé par la Ferrari de Leclerc.

Hamilton fait le forcing en pneus Soft mais échoue à 0"192 de la McLaren de tête. Leclerc se plaint d'un manque de grip de sa Ferrari, Piastri est loin de son coéquipier à plus de 4 dixièmes, il pointe au 7e rang. Sainz poursuit son effort et place sa Williams à 0"096 du chrono de Norris. Avec un train de pneus Soft mieux préparé, Leclerc parvient à revenir à 0"083 du chrono de Norris. Leclerc se fait piéger à nouveau à la chicane Ascari, puis Hamilton au large dans Lesmo. Les dernières minutes de la séance permettent aux pilotes de simuler les longs relais. La séance se termine avec le meilleur chrono de Norris devant Leclerc et Sainz. Piastri, Hamilton, Verstappen, Albon, Hülkenberg, Tsunoda et Russell complètent le Top 10 et se tiennent en moins de 4 dixièmes.

© F1