Après la première séance d'essais libres dominée par les deux Ferrari, bien que Max Verstappen n'ait pas eu l'occasion de réaliser un tour rapide à cause du trafic. La deuxième séance offrira sans doute une autre hiérarchie.

L'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 38°C, à peine plus que la première séance. Vettel a retrouvé son baquet chez Aston Martin après l'interlude offert à Nyck de Vries, tout comme Mick Schumacher qui succède à Antonio Giovinazzi chez Haas.

On peut voir les différents hommages rendus par les écuries à la Reine Elizabeth II (décédée ce vendredi 8 septembre). Alpine a repeint le bout de son museau en noir, chez Ferrari les blason des initiales ER (qui signifie Elizabeth Regina, Elizabeth pour son nom et Regina qui est la traduction de Reine en latin).

Italie, EL2

Verstappen se hisse en haut de la feuille des temps avec ses pneus Medium en 1'23"021, rapidement battu par Charles Leclerc en 1'22"307 sur la même gomme Pirelli. Et sur son élan, Verstappen boucle un deuxième tour rapide, la Red Bull est à l'aise dans les lignes droites, le Néerlandais devance Leclerc de 0"004 ! Carlos Sainz, qui s'élancera depuis le fond de la grille à cause de ses pénalités, singe le chrono de son coéquipier en 1'22"483.

Pierre Gasly sortant des stands lors des EL2 au Grand Prix d'Italie 2022

© AlphaTauri / Pierre Gasly

En pneus Soft, Bottas place son Alfa Romeo au 5e rang à 0"6 du meilleur temps, les Mercedes sont derrière le Finlandais mais séparées par Tsunoda ! Verstappen coupe la ligne en 1'21"807 avec les pneus Soft, alors que les drapeaux jaunes sont déployés dans le deuxième secteur, avant le double Lesmo, c'est Mick Schumacher qui est stoppé dans l'herbe... ce qui déclenche un Drapeau Rouge à mi-séance !

Le feu repasse au vert après 5 minutes, le temps d'évacuer la monoplace américaine. Sainz a décider de positionner sa Ferrari en haut de la hiérarchie en 1'21"664, soit 0"143 de mieux que Verstappen. Norris a placé sa McLaren à 0"674 de la Ferrari de tête mais occupe la 4e place. Les Alpine sont dans le Top 10 avec une seconde pleine de retard sur le meilleur temps, la lutte pour la 4e place au championnat se poursuit avec McLaren.

Sebastian Vettel en piste lors des EL2 au Grand Prix d'Italie 2022

© Aston Martin Racing / Sebastian Vettel

A 20 minutes du damier, la plupart des pilotes ont basculé en simulation de course avec des temps au tour qui sont à 5" des meilleurs temps. Albon a placé sa Williams au 10e rang à 1"1 de la meilleure référence, très loin de son coéquipier Latifi qui accuse 2"3 de retard ! Carlos Sainz va conserver le meilleur temps de la séance, devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Norris tire encore le meilleur de la McLaren avec ce 4e chrono, Russell hisse la première Mercedes en 5e position. Travail très studieux dans toutes les équipes, notamment en vue de la course.

Le classement des EL2 au Grand Prix d'Italie 2022

© F1