La dernière séance d'essais pour ce Grand Prix d'Italie permet à Lewis Hamilton de se hisser en haut de la hiérarchie devant George Russell et Charles Leclerc.
Il fait à nouveau 31°C dans l'air et 44°C sur la piste sur ce nouvel enrobé du circuit de Monza. Très tôt dans la matinée, Mercedes a officiellement confirmé la titularisation de Andrea Kimi Antonelli pour pallier le départ de Lewis Hamilton.
Italie, EL3
Après les 8 premières minutes, seuls 3 chronos, la Haas de Magnussen, mais les deux Red Bull de Pérez et Verstappen, le Néerlandais coupe la ligne en 1'21"560 en pneus Medium. Les Ferrari et les McLaren entrent en piste avec les pneus tendres, Sainz se hisse en tête en 1'20"742 quelques millièmes devant Norris et Piastri, mais les Mercedes se lancent aussi à l'assaut du chrono. Russell se placera en haut de la feuille des temps pour 0"036 devant la Ferrari en 1'20"706, Hamilton est à 0"060 en troisième position, mais les Flèches d'argent sont en pneus Medium.
Pour haranguer les Tifosi, Leclerc hisse sa Ferrari au sommet de la hiérarchie pour 0"092 devant la Mercedes de Russell. A la mi-séance, c'est Albon qui place sa Williams devant les 19 autres pilotes, 1'20"596 pour le Thaïlandais avec les Soft. Oscar Piastri pouvait également signer la meilleure référence, mais un léger sous-virage dans les deux Lesmo l'a envoyé mordre la poussière.
C'est Sainz qui va déloger Albon en 1'20"463, suivi d'un dixième par Leclerc en 1'20"565, les pilotes Ferrari donnent de bons espoirs aux Tifosi. Dans le dernier quart d'heure, Norris augmente la cadence, inscrit le record du second secteur mais échoue à 0"036 de Leclerc avec le deuxième rang. A son tour, Piastri s'intercale entre Leclerc et son coéquipier, 0"026, les qualifications s'annoncent palpitantes.
Dans les 10 dernières minutes, les Mercedes et les Red Bull optent enfin pour les pneus tendres, Hamilton se hisse en haut de la feuille des temps en 1'20"117 pour 0"093 devant Russell. Verstappen se plaint de sa voiture qui ne tourne pas à basse vitesse, le Néerlandais est à 0"251 en 6e position, Franco Colapinto dans la Williams est 9e à 0"7 du meilleur chrono. Dans l'ultime minute de cette session, Verstappen se lance à l'assaut d'un nouveau tour rapide, il rencontrera un peu de trafic, mais un retard de 3 dixièmes dans le secteur 2 ne lui permettra pas d'améliorer. La séance se termine avec le meilleur chrono de Lewis Hamilton d'un souffle devant son coéquipier Russell et Leclerc. Dans son tour de rentrée au stand, les ingénieurs de Magnussen lui ordonnent de stopper la voiture en piste.