L'ultime séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie permet à Lando Norris de signer le meilleur temps avant les qualifications.
A l'heure de quitter les garages, il fait 24°C dans l'air et 40°C en piste.
Italie, EL3
Les gros bras ne se précipitent pas lorsque le feu passe au vert à la sortie de la voie des stands, seules les Aston Martin procèdent à un tour d'installation, comme Hülkenberg et Hadjar, puis bientôt les Alpine et Tsunoda sortent avec des pneus Hard. Sur sa première tentative, Hamilton coupe la première chicane. Le chrono de Tsunoda en pneus Hard en 1'20"775 n'est pas inquiété puisque les pilotes ne poussent pas à leur plein régime, Hamilton en pneus Medium est à 0"178 de la Red Bull. Même Hadjar en pneus Soft est en 3e position à 0"277 de la référence du pilote japonais. Piastri en pneus durs reprend le meilleur temps mais sitôt battu par Tsunoda en 1'20"462.
Alors que la séance a débuté depuis 20 minutes, Verstappen s'installe en haut de la feuille des temps en 1'20"040 en pneus Soft, Hamilton améliore sa marque en pneus Medium mais reste à presque 3 dixièmes du Néerlandais. Leclerc se rapproche un peu plus en 0"014, les McLaren restent en retrait au-delà de la demi-seconde. Leclerc se fait une petite frayeur dans la Parabolica, un léger petit décrochage, un snap ! Verstappen descend sa meilleure référence en 1'19"688 toujours avec les pneus Soft, Leclerc et Hamilton améliorent en pneus Medium les deux sont séparés par un centième.
Les Williams se montrent enfin avec Albon et le 4e chrono à 4 dixièmes de Verstappen, le Néerlandais a d'ailleurs enregistré une vitesse maximale de 354 km/h (certainement aidé d'une aspiration), soit près de 6 km/h de mieux que Hülkenberg, dont les monoplaces équipées des blocs Ferrari sont les plus rapides. Sur la fin de ces Essais Libres 3, les équipes travaillent également sur les longs relais, comme Leclerc qui roule sans ouvrir son DRS.
Les McLaren se montrent enfin aux premières places avec les pneus Soft, 1'19"331 pour Norris, plus de 2 dixièmes de mieux que Piastri. Chez Racing Bulls, Hadjar pousse sa monoplace au maximum, le Français est à 0"272 de la McLaren de pointe. Russell place sa Mercedes 4e à 3 dixièmes, Bortoleto le suit dans son sillage. Verstappen vient jouer avec les McLaren et s'intercale entre les deux, 0"182 derrière Norris. Les Sauber sont sorties des stands ensemble, pour tenter le jeu des aspirations, cela profite à Bortoleto qui remonte au 3e rang à 0"227 de la meilleure marque.
Russell s'invite dans le quatuor de tête à 0"184 de la McLaren, Hamilton revient au 6e rang à 0"267, Leclerc a perdu du temps dans Lesmo et reste 9e à 0"463. Le Top 10 se tient en une demi-seconde. L'ensemble des 20 monoplaces se tiennent en une seconde. Norris tient ce meilleur temps pour 1 dixièmes devant Leclerc qui améliore dans les dernières seconde, Piastri est 3e devant Verstappen, Russell, Bortoleto, Hamilton, Hadjar, Antonello et Albon qui complètent le Top 10.