La dernière séance d'essais libres va permettre aux écuries de peaufiner leurs réglages et leurs stratégies, puisque beaucoup de pilotes auront des pénalités de places sur la grille de départ, il faudra simuler l'aspiration pour l'appliquer en qualifications.

L'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 40°C. Un remplacement de dernière minute, Alex Albon doit céder son baquet chez Williams à Nyck de Vries, le Thaïlandais étant souffrant à cause d'une appendicite.

Italie, EL3

Pérez fait partie de ces pilotes pénalisés, tout comme son coéquipier Verstappen, le Mexicain reculera de 10 places, le Néerlandais écopera de 5 places, qui aidera lequel des deux à l'aspiration en qualifications ? Chez Alpine, on apprend qu'Esteban Ocon utilisera un nouveau moteur en dehors du quota, le Français reculera de 5 places. Nyck de Vries qui va disputer son premier Grand Prix en F1 ce week-end sera l'occasion pour le pilote d'avoir roulé pour deux écuries différentes ce week-end : en essais libres pour Aston Martin et en course pour Williams !

Coup dur chez Haas, Mick Schumacher ne pourra pas roulé, sa monoplace est immobilisé à son box. L'allemand a déjà eu une journée écourtée hier à cause d'un autre souci mécanique, qui avait occasionné un drapeau rouge ! Chez Mercedes, les numéros des carrosserie seront noirs (et non fluos) en hommage à la Reine Elizabeth II.

La sortie des stands de Monza au Grand Prix d'Italie 2022

© Red Bull Racing

Ce sera aussi la première fois que deux pilotes néerlandais vont prendre le départ d'un même Grand Prix. Après 15 minutes dans cette séance, Verstappen prend le relais sur des pneus Medium de son coéquipier en haut de la feuille des temps en 1'21"872 alors que Sainz s'offre une belle frayeur à la ré-accélération à la chicane Variante della Roggia.

Carlos Sainz aux Essais Libres à Monza pour le Grand Prix d'Italie 2022

© Scuderia Ferrari / Carlos Sainz

Les Ferrari qui ont déclenché les houra de la foule, sont à 0"5 et 0"7 du meilleur temps de la Red Bull de tête, Alonso place son Alpine au 5e rang à 1"3 ! Sainz est rappelé à son stand, on a détecté un souci de pompe à carburant. Leclerc hisse sa Ferrari à 0"072 de la meilleure référence, toujours avec les pneus Medium. Dans le double Lesmo, Nyck de Vries continue de tester les limites de la Williams et s'offre une excursion dans les graviers.

Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour voir les pilotes chausser les pneus Soft ! Carlos Sainz s'approche à 0"025 derrière la Red Bull qui a fait son chrono en Medium, Leclerc s'est complètement raté à la chicane Variante della Roggia. Les Mercedes sont à 0"4 et 0"7, respectivement Russell devant Hamilton. Verstappen s'occupe du chrono en allumant les deux premiers secteurs en violent, le Néerlandais va couper la ligne en 1'21"252 ! Leclerc revient sur son adversaire mais reste à 0"353, voilà peut-être l'écart à combler avec l'aspiration !

Sebastian Vettel lors des Essais Libres à Monza au Grand Prix d'Italie 2022

© Aston Martin Racing / Sebastian Vettel

Pérez arrive à s'intercaler entre les Ferrari, dans le clan Haas, on réussit à envoyer Mick Schumacher en piste à 9 minutes du damier ! C'est Verstappen qui va conserver la meilleure marque, même si le Néerlandais signe la pole position cet après-midi, il ne s'élancera pas à l'avant de la grille. Les Ferrari sont intercalées avec les Red Bull, seul Leclerc n'aura pas de pénalité dans les 4 pilotes de tête de ce classement. Très belle séance pour Nyck de Vries à moins d'un dixième derrière Latifi.

Classement des EL3 lors du Grand Prix d'Italie 2022

© F1