Jack Doohan : une première expérience "fantastique" en F1 avec Alpine

Le jeune pilote australien, Jack Doohan, a participé à son premier week-end officiel en Formule 1 en prenant la piste lors des EL1 du Grand Prix du Mexique au volant de l'Alpine d'Esteban Ocon.

Comme le réglement l'y oblige, l'écurie Alpine a donc cédé le baquet d'un de ses titulaires à un jeune pilote. L'équipe française a logiquement choisi de donner sa chance à un pilote de son académie, l'Australien Jack Doohan, fils de la légende de la moto, Michael Doohan.

Des débuts prometteurs pour Doohan

L'actuel pensionnaire de Formule 2, âgé de seulement 19 ans, n'a donc pas boudé son plaisir de monter dans une F1 ce vendredi et de démontré sa maturité dans le pilotage et ses retours techniques.

"Ce fut une expérience fantastique de piloter en essais libres 1 aujourd'hui [ndlr : hier] alors je tiens à remercier Alpine de m'avoir donné cette opportunité. Je me suis beaucoup préparé pour cette journée, notamment en travaillant avec les ingénieurs d'Enstone et sur le circuit, ainsi qu'en pilotant sur le simulateur." a confié l'Australien après la séance.

Malgré une alerte sur l'unité de puissance de sa monoplace, Doohan a quand même réussi à boucler 13 tours avec des pneumatiques durs, signant le 19ème temps, trois centièmes seulement derrière la Mercedes de Nick de Vries qui remplaçait George Russell pour cette séance.

"Nous avions prévu plus de roulage mais, malheureusement, nous avons dû nous arrêter tôt à cause d'un petit problème sur la voiture." poursuit Doohan. "Ces choses se produisent en sport automobile, mais faire 13 tours ici lors d'un week-end de Grand Prix a été une expérience incroyable et quelque chose dont je me souviendrai pour toujours."

Une performance qui a satisfait les dirigeants d'Alpine, comme l'a confirmé Alan Permane, le directeur sportif de l'équipe française.

"Jack a fait un excellent travail aujourd'hui lors de sa première séance officielle en Formule 1. La piste, ici à Mexico, n'est pas facile à appréhender, surtout au début, et il a certainement donné une bonne image de lui-même. Malheureusement, sa séance s'est terminée un peu plus tôt avec un problème de bloc d'alimentation mais, pendant sa séance, il a été très sensible, a augmenté la vitesse tour par tour et nous a donné de bons retours."

Axel Brémond

Le 24 septembre 1995, Ukyo Katayama part en tonneau au départ du Grand Prix du Portugal de F1. Devant ma télévision, je suis absorbé par une passion qui ne me quittera plus...

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