Pour célébrer les 25 ans du titre mondial en F1 de Jacques Villeneuve, propulsé à l'époque par un V10 Renault dans sa Williams, l'équipe Alpine F1 Team a organisé une séance du roulage avec le champion canadien au lendemain du Grand Prix d'Italie à Monza.

Le Canadien est entré en F1 en 1996, alors qu'il était champion en titre d'IndyCar et d'Indy 500. Avec seulement une saison à son actif, il s'est battu pour le titre de 1997 dans une bataille épique, tout au long de la saison, avec Michael Schumacher.

Après sept victoires, le titre a atteint son apogée lors d'une confrontation épique au Grand Prix d'Europe à Jerez. La course est entrée dans l'histoire de la Formule 1 et le titre de Villeneuve s'est décidé lorsque Schumacher a fait une tentative tardive qui a mis ce dernier hors de la course et finalement du classement du championnat.

Villeneuve à pu rouler avec l'Alpine A521

Vingt-cinq ans plus tard, Villeneuve a pu renouer avec la puissance de Renault grâce à une sortie unique à Monza dans la voiture A521 du Alpine F1 Team, qui a remporté le Grand Prix de Hongrie 2021 aux mains d'Esteban Ocon.

Après un ajustement du siège et une séance de simulation au QG F1 d'Alpine à Enstone, au Royaume-Uni, Villeneuve a pris le volant de la A521 pour un roulage à Monza le 14 septembre. Il a effectué 18 tours sans faute, avec Esteban sur place pour donner un aperçu du comportement de l'unité de puissance hybride et du comportement des voitures de F1 contemporaines.

Jacques a également retrouvé le directeur sportif d'Alpine, Alan Permane, qui était l'ingénieur de course de Jacques lorsqu'il est passé chez Renault F1 Team, le prédécesseur d'Alpine, en 2004.

Jacques Villeneuve dans l'Alpine A521 à Monza

© Alpine F1 Team / Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve

Tester la voiture Alpine F1 2021 à Monza a été une expérience incroyable. La dernière F1 que j'ai pilotée remonte à 2006 et la vitesse de passage en courbe des voitures modernes est incroyable. C'était amusant de travailler avec les ingénieurs et l'équipe, en prenant les choses au sérieux, cela m'a rappelé de nombreux souvenirs.

J'ai participé à trois courses pour l'équipe en 2004 et j'ai même vu des visages familiers. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut conduire une F1 à la cinquantaine et le temps passé dans le garage et à rouler autour de Monza a été un vrai bonheur. L'approche professionnelle d'Alpine pendant ce test était incroyable et un souvenir désormais gravé à jamais.

Alan Permane, directeur sportif

C'était un réel plaisir d'accueillir Jacques chez Alpine pour une courte période à Monza. Beaucoup de membres de l'équipe se souviennent de sa victoire en 1997 et certains étaient là lorsqu'il a couru pour Renault en 2004, moi y compris ! Jacques a abordé cette journée avec beaucoup d'humilité, souhaitant apprendre et s'intégrer pour faire le meilleur travail possible.

Il s'est montré exceptionnellement professionnel et s'est efforcé d'améliorer ses performances et ses temps tout au long de la journée. Il peut être très fier de n'avoir pas été très loin du chrono de la course de l'année dernière, cela montre qu'un champion pur-sang ne perd jamais sa touche magique !

L'essai de Jacques Villeneuve a été filmé par CANAL+ et le documentaire sera diffusé dans le programme LA GRILLE avant le Grand Prix de Singapour ce dimanche. Il sera également en ligne sur la plateforme internationale myCANAL au même moment.

Jacques Villeneuve casqué dans l'Alpine A521

© Alpine F1 Team / Jacques Villeneuve