Outre les résultats absents pour Williams, l'ex-pensionnaire de l'écurie et Champion du Monde en 1997 avec cette même équipe, Jacques Villeneuve considère que la structure n'est plus une écurie de course.

Le pilote canadien fait le parallèle entre l'idée des budgets plafonnés et les profits de certaines écuries, comme Williams, même s'ils restent la lanterne rouge de la F1.

Williams, encore une écurie de course ?

Liberty Media qui est à la tête de la F1 tente d'imposer les budgets plafonnés pour les prochains Accords Concorde qui régissent la discipline. Ces derniers seront signés l'an prochain pour une mise en application en 2021 et les discussions sur les budgets sont au centre du débat.

Mais pour Jacques Villeneuve cette limite budgétaire pour les écuries est une erreur pour la F1. C'est au Journal de Montréal qu'il a exposé sa vision de la F1 d'aujourd'hui et les dérives que pourraient avoir ces décisions.
"La F1 est censée représenter la démesure totale, elle a été bâtie ainsi et ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est devenue une course à l'économie. On limite à 3 moteurs par saison, si ce quota est dépassé, les équipes sont pénalisées, ce n'est pas de la F1, ça !"

La course aux profits

L'objectif est à terme d'obtenir un plafond à 150 millions par an d'ici à 2023 en commençant par une limite à 200 millions en 2021 et enfin 175 en 2022. Les contrats des pilotes seraient exclus de cette limite, mais Jacques Villeneuve y voit une autre dérive.

"Si on exige une restriction, certains vont dépenser la totalité du budget autorisé comme Mercedes ou Ferrari et d'autres vont se laisser une marge destiné à des profits. Williams a rendu ses comptes publics pour l'exercice de l'an dernier et ils présentent un bénéfice de 16 millions de dollars. Cela veut dire qu'ils font des profits, ils veulent faire plaisir aux investisseurs plutôt que gagner en F1, c'est de l'argent qu'ils n'ont pas investi dans l'écurie de course."

Jacques Villeneuve fait un petit raccourci entre la structure de course Williams Racing et la maison mère Williams Grand Prix Holdings PLC et ses filiales Williams Engineering. Quant au budgets des écuries, selon RaceFans.net, Ferrari serait au sommet avec 408 millions de dollars pour la saison 2019, Mercedes suit avec 398 millions et Red Bull dépensant également 308 millions de dollars. En additionnant les budgets de ces 3 écuries, elles dépensent plus que les 7 autres réunies.