Mercedes a dévoilé sa nouvelle monoplace W15, une voiture qui présente de grands changements par rapports à la W14. Pour James Allison, le directeur technique, des points prioritaires ont fait partie de la conception, comme les essieux.
Si le premier changement visible est d'ordre esthétique avec une nouvelle livrée qui fait la part belle au gris argenté mais aussi au noir, cette W15 a bien évolué dans plusieurs domaines.
Allison a immédiatement ciblé les domaines-clés à modifier
Sur les premières images studio fournies par Mercedes, on peut déjà constater un premier changement pour le museau qui n'est plus relié au plan primaire mais au deuxième flap. Derrière, on distingue aussi les deux derniers flaps qui semblent rattachés au museau, c'est inédit comme approche jusqu'alors.
Les suspensions avant (à poussoir) ont été redessinées, à l'arrière la géométrie des suspensions est totalement nouvelle puisque à poussoir, désormais (à tirants en 2023). Les pontons, eux, offrent une ouverture similaire à celle déjà vue sur les Alpine, ils ont aussi un profil plus proéminent que sur la W14. Les canons d'alimentation en air à la base du capot moteur, assez volumineux sur la W14, semblent désormais plus discrets. En un sens, c'est amusant que cette W15 s'inspire de la Red Bull RB19 de 2023, alors que la Red Bull RB20 de 2024 semble imiter la Mercedes de l'an dernier.
"La conception d'une voiture est un processus itératif. Et un long processus en plus", a expliqué le directeur technique James Allison. "Il remonte à l'année dernière. Une nouvelle voiture permet à l'équipe d'apporter des modifications plus importantes qui ne sont pas possibles pendant la saison. Ce sont des décisions qui sont prises au cours de l'été précédent."
Ces modifications comprennent un nouveau châssis et un nouvelle boîte de vitesses. Sur le plan aérodynamique, l'accent a toujours été mis sur l'efficacité d'une plus grande force d'appui avec moins de traînée et la transmission de cette force d'une manière qui complète la fonction de la suspension et des pneus.
"L'une des priorités a été d'améliorer l'essieu arrière imprévisible de la voiture précédente", poursuit James. "Nous avons travaillé dur pour nous assurer que les deux essieux, mais surtout l'essieu arrière, contrôlent mieux les pneus que sur la W14. Nous avons également fait le ménage dans les domaines où nous pouvions encore nous améliorer, notamment l'effet du DRS et la performance des arrêts aux stands."
Cependant, c'est sur le dessous de la voiture que se situent les principaux facteurs de différenciation. James Allison a ajouté : "Avec la génération actuelle de voitures, une grande partie de la performance vient de la façon dont le plancher interagit avec la route. L'efficacité d'une voiture dépend de l'aérodynamisme de son plancher."