Une troisième séance d'essais libres importante ce samedi au lendemain d'une séance tronquée par la pluie. C'est Max Verstappen qui a signé le meilleur chrono.

Contrairement à la deuxième séance d'essais libres, il ne pleut pas, un ciel dégagé permettra à la session de se dérouler sans heurt. Il fait 17°C dans l'air et 26°C en piste.

Japon, EL3 : les deux Red Bull devant les Mercedes

Rapidement les pilotes sont en piste, Verstappen en Medium, les deux Stake en Soft, alors que Magnussen se fait déjà surprendre à Hairpin. Le premier chrono d'Hamilton en 1'30'065 est réalisé avec les pneus Soft, c'est 0"128 de mieux que Verstappen qui évolue en pneus Medium. Les Stake qui n'ont pas du tout utilisé les pneus tendres, hier, sont immédiatement utilisés par Zhou et Bottas. Les deux Racing Bulls ont également débuté la séance avec ces gommes-là. Ricciardo se paye une excursion dans l'herbe au Turn One, pas le type d'illustration dont on attend de lui.

Oscar Piastri hisse sa McLaren au troisième rang avec des pneus tendres, avant que Lando Norris n'améliore le chrono de son coéquipier avec les mêmes gommes et pointe à 0"134 du chrono de Lewis Hamilton. N'ayant pas pu rouler et tester les longs relais, hier, c'est sur cette séance que les pilotes testent les pneus Medium pour les conditions de course. Chez Alpine, Ocon se plaint d'un rebond un peu excessif et qui a tendance à s'amplifier avec le pilote Normand roule en pneus tendres. A l'approche de la mi-séance, derrière Hamilton, Verstappen et les McLaren, Pérez évolue à 0"3, Leclerc est à 0"4n Tsunoda à 0"7 comme Bottas et Alonso.

Lewis Hamilton aux essais du GP du Japon 2024

© Mercedes / Lewis Hamilton

Max Verstappen annonce un léger sous-virage sur sa monoplace. Fernando Alonso dispose enfin des évolutions sur son Aston Martin, et roule avec les pneus Hard dans une simulation de long relais. A 25 minutes du damier, Hamilton est tout en haut de la feuille des temps et Russell tout en bas, à plus de 3 secondes de la référence de son coéquipier. Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour que Russell chausse les pneus Soft, à l'assaut du chrono.

Russell relaie donc son coéquipier en tête de la hiérarchie en 1'29"918, alors que Verstappen chasse lui aussi une bonne référence avec le meilleur temps en coupant la ligne en 1'29"563 sans s'octroyer de meilleurs secteurs. Pérez suit son coéquipier à 0"269, Hamilton n'a que très légèrement amélioré et reste derrière Russell, Alonso remonte au cinquième rang. En voulant améliorer son chrono, Norris se fait surprendre à la sortie de Degner en empiétant généreusement sur l'herbe synthétique, l'Astroturf.

A 5 minutes du damier, on attend encore les meilleures tentatives des McLaren et des Ferrari. Norris est reparti au combat, mais déjà ses deux premiers secteurs l'éloignent d'une référence correcte, il coupera la ligne en améliorant très légèrement et reste au sixième rang. Charles Leclerc n'est que dixième à 0"8, Sainz est septième à 0"6. La séance se termine avec les deux Red Bull Racing aux premières places devant les deux Mercedes. Derrière, la hiérarchie est un peu mixée, Alonso devant Norris, Sainz, Piastri, Tsunoda et Leclerc pour le Top 10.

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