Après un vendredi détrempé, la deuxième journée du Grand Prix du Japon s'annonce, avec une ultime séance d'essais libres à laquelle succéderont les qualifications.

Avant de débuter cette journée du samedi, les annonces sont tombées du côté de chez Alpine et AlphaTauri. Pierre Gasly a été confirmé dans l'écurie française, alors que Nyck de Vries roulera pour l'écurie sœur de Red Bull Racing.

Japon, EL3

Il ne pleut pas aujourd'hui, le ciel est quand même partiellement couvert, l'air est à 22°C, la piste affiche 30°C. Rapidement, tous les pilotes prennent la piste avec un panachage de composés Pirelli choisis par les pilotes.

C'est Carlos Sainz qui établit la première référence en Soft en 1'35"491, suivi par les deux Aston Martin sur les mêmes gommes. Norris va déloger le pilote Ferrari avec un tour en 1'34"246. Chez Haas, on a l'explication du non-roulage de Schumacher en EL2, l'écurie a changé le châssis, Günther Steiner se passant de commentaires, pas de bon augure pour le pilote allemand.

Lewis Hamilton s'installant dans le baquet de la Mercedes W13 à Suzuka

© Mercedes-AMG F1 / Lewis Hamilton

Les Red Bull coupent la ligne avec les meilleurs chronos, Verstappen avec plus d'une seconde d'avance sur Pérez en 1'32"050. Chez Ferrari, Leclerc a commencé par des pneus Medium, le Monégasque tourne à plus de 4" du meilleur temps, et prépare déjà les longs relais de course, qui n'ont pu être simulé hier à cause de la pluie. En pneus Hard, Alonso s'offre une belle équerre à la remise des gaz après la dernière chicane.

Quelques pilotes se plaignent des rafales de vent, si la journée reste sur le sec, la pluie est un plus fort risque pour demain ! A mi-séance, seul Verstappen a réalisé un tour rapide, Pérez est à plus d'une seconde, les McLaren sont (P3 et P4) sont à plus de 2 secondes ! Certes la piste a été nettoyée avec la pluie et offre peu d'adhérence, mais les équipes ne cherchent à griller leur stock de pneus neufs.

Charles Leclerc aux EL3 à Suzuka

© Scuderia Ferrari / Carlos Sainz

On a une belle parade avec les deux Red Bull devant les deux McLaren et les deux AlphaTauri, mais Lewis Hamilton va briser cette séquence en 1'33"254, Bottas sur son Alfa Romeo se place à 0"1 de la Mercedes de son ex-coéquipier, Russell se positionne deuxième à 0"9. Avec des gommes Medium, Alonso revient à 0"503 de la Red Bull de tête, il est suivi par Ocon avec les mêmes gommes à 0"635, Lewis Hamilton devance Russell !

Pierre Gasly aux EL3 de Suzuka

Pierre Gasly - (Photo by Mark Thompson/Getty Images )

Carlos Sainz sur ses pneus Soft, hausse son rythme et descend drastiquement le chrono en 1'30"965, Leclerc échoue à 0"423 de son coéquipier ! Tiens, comme à Singapour, on a roulé chez AlphaTauri avec l'ancien museau-aileron avant sur piste mouillée (au cas où on tape) ! Et sur le sec, on repasse sur la nouvelle config' ! Albon avec des pneus Soft place sa Williams au 4e rang, mais à 1"4 du meilleur chrono de la Ferrari.

Verstappen est venu s'intercaler entre les deux Ferrari à 0"351 du temps de Carlos Sainz. Dans les dernières minutes, Leclerc pousse le curseur sur ses pneus Soft mais échoue à 0"015 de son coéquipier. Dans le clan Red Bull, Verstappen se rassure avant les qualifications avec le meilleur temps en 1'30"671, Alonso hisse son Alpine au 4e rang à 0"649.

Classement des EL3 à Suzuka

© F1