Renault F1 Team célèbre le quarantième anniversaire de sa première victoire en Formule 1, obtenue par Jean-Pierre Jabouille à l’occasion du Grand Prix de France 1979 à Dijon.
Sur le Circuit Dijon-Prenois, Jean-Pierre Jabouille signait sa deuxième pole position avec la RS10 avant de dominer la course pour s’offrir sa première victoire et la première de Renault dès sa troisième année dans la discipline.
Renault F1 fête les 40 ans de leur première victoire
Le Grand Prix de France 1979 restera toutefois dans les mémoires pour le duel légendaire opposant Gilles Villeneuve à René Arnoux, l’équipier de Jean-Pierre Jabouille chez Renault. Roues contre roues, les deux hommes s’échangeaient la deuxième place dans une bataille titanesque rythmant les 80 tours de course. Si l’expérimenté Canadien le devançait finalement d’un souffle, René Arnoux glanait son premier podium et ses premiers points en F1.
Ce week-end, Jean-Pierre Jabouille retrouvera le volant de la RS10 pour des tours d’honneurs samedi à 19h30 et dimanche à 13h00 en marge du Grand Prix de France au Circuit Paul Ricard. Pour marquer cet anniversaire historique, nous comparons les différences fondamentales entre les pilotes, les machines, les technologies et la sécurité entre 1977 et 2019, deux années correspondant à l’engagement de Renault en F1.
Les pilotes Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo, le directeur de l’ingénierie Matt Harman, le directeur technique moteur Rémi Taffin, le directeur sportif Alan Permane, l’ingénieur de course en chef Ciaron Pilbeam, le directeur technique châssis Nick Chester ainsi que le responsable de l’aérodynamique Pete Machin y partagent également leurs réflexions sur la Formule 1 d’hier et d’aujourd’hui.
Communiqué de presse