Alors que la Formule 1 se cherche un renouveau, les grilles de départ plafonnent encore à 20 voitures. Pour l'heure, Jean Todt, le Président de la FIA dit ne pas avoir reçu de demandes pour une nouvelle écurie de F1.
Si Liberty Media cherche à intensifier l'intérêt de la discipline par des changements drastiques et visibles, les fans en attendent toujours plus.
Un plateau de F1 plus riche
Les demandes des fans tournent en boucle concernant le spectacle, et le nombre de monoplaces alignées sur la grille de départ. Récemment la F1 a accueilli jusqu'à 24 monoplaces (2010-2012) avec le résultat que l'on connait.
Pourtant les Accords Concorde qui régissent les droits de la F1, sont valides jusqu'en 2020 et autorisent 13 écuries engagées. C'est à dire que la grille de départ peut aligner jusqu'à 26 monoplaces / pilotes. Aujourd'hui, nous sommes à un total de 10 écuries qui prennent le départ, soit 20 pilotes.
Le salut viendra de la Chine ?
Récemment nous apprenions qu'une société avait déposé le nom de China F1 Racing Team, sans en connaître le contenu exact. On sait que le marché asiatique est important pour la F1, elle y prévoit d'ailleurs de s'y implanter durablement. Malgré l'abandon du Grand Prix de Malaisie, d'autres destinations sont évaluées, comme le Vietnam, par exemple.