La Formule 1 a présenté un calendrier record pour 2021 avec 23 dates alors que la pandémie mondiale du Covid-19 est encore loin d'être endiguée. Jean Todt minimise le fait que la F1 revienne à la normale.
Certains pays européens sont retournés dans un confinement comme le Royaume-Uni, la Suède, l'Italie, l'Allemagne et de par le monde, la situation inquiète encore. Le Président de la FIA, Jean Todt, met en doute sur le déroulement normal du calendrier de 23 dates.
Déjà un doute sur la saison 2021 ?
"L'année 2020 a été une excellente saison au cours de laquelle nous avons fait l'expérience de beaucoup de créativité", a déclaré Todt. "Qui aurait cru il y a un an que nous aurions trois courses en Italie et plusieurs autres sur la même piste ? Nous avons essayé de maintenir bas le nombre de cas de Covid-19 dans le monde du sport automobile. Mais malheureusement, ce n'est pas encore fini", a averti l'homme de 74 ans.
Certains pays prennent de nouvelles mesures drastiques, comme les pays du Nord de l'Europe qui interdisent les vols vers et depuis le Royaume-Uni, suite à la découverte d'une mutation du virus. Malgré quelques vaccins en cours de déploiement, l'année 2021 sera encore fortement impactée à cause du Covid-19.
"Cette saison se termine mais nous ne recommencerons pas sur une page blanche car le virus et les restrictions sont toujours là. Le vaccin sera bon pour tout le monde sur la planète, mais il y aura des changements potentiels dans les différents calendriers, pas seulement la Formule 1. À mon avis, la moitié de l'année ne se déroulera pas comme on s'y attendrait pour une saison normale", a ajouté Todt.
Le futur PDG de la F1, Stefano Domenicali, a confirmé que son organisation "tentera de gérer la situation" quoi qu'il arrive en 2021. On s'inquiète déjà de certaines annulations, comme en Australie, qui ouvre la saison de F1.
"Ce que je dois souligner, c'est qu'en mars, personne ne pensait qu'il serait possible de courir", a-t-il déclaré dans le journal italien Autosprint. "Depuis, nous avons effectué plus de 80 000 tests et seulement 79 personnes se sont révélées positives. C'est 0,1%, soit presque rien. Alors que nous parlons d'un système qui doit être amélioré, nous parlons également d'un système qui a prouvé qu'il nous a permis de courir."