L'Australie fait face à de nouvelles vagues de l'épidémie du Covid-19, doit-on déjà craindre l'annulation ou le report du Grand Prix d'Australie 2021 ?

Qui dit report, dit souvent annulation de l'événement pour un Grand Prix urbain ou semi-permanent. L'Australie fait face à une nouvelle vague épidémique, et à moins de 3 mois de l'ouverture de la saison 2021, bien malin celui qui peut prétendre que l'événement aura lieu.

L'Australie 2021 déjà en danger ?

Des centaines de milliers de résidents de Sydney ont été invités à rester chez eux après qu'une nouvelle épidémie de Covid ait mis fin à une série de deux semaines sans cas local. Les autorités australiennes s'efforcent de retrouver la source de l'infection. Le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) a exhorté tous les habitants à porter des masques dans les espaces publics et à être en "état d'alerte".

Les résidents sont désormais confrontés à des restrictions sur les voyages vers les autres États du pays. Le nouveau cluster a suscité des préoccupations nationales et a jeté une incertitude sur les projets de nombreux australiens pour Noël. Contrairement à Melbourne, le port du masque n'a pas été une pratique courante à Sydney ces derniers mois en raison des faibles taux d'infection.

Mais le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a conseillé aux cinq millions d'habitants de la ville à être "plus prudents face au Covid" et à reconsidérer leurs activités et leurs interactions sociales. En octobre dernier, Melbourne est sorti d'un confinement qui a duré 112 jours, l'État de Victoria était l'épicentre de la deuxième vague d'Australie, représentant plus de 90% de ses 905 décès.

Une biosphère pour le Grand Prix d'Australie

L'Australian Grand Prix Corporation (AGPC), l'organisateur du Grand Prix veut s'inspirer des mesures "Covid-Safe" vues à Abu Dhabi. Une biosphère est d'ailleurs prévue : les officiels seront scindés en 2 groupes, Profil 1 et Profil 2. Ceux du Profil 1 seront les commissaires techniques de la F1, les Pompiers pour la Pit-Lance et le personnel de la Direction de Course. Ceux désignés dans le Profil 2 seront les commissaires de pistes, les commissaires techniques des courses de support, les Pompiers de piste, les personnes dédiées au transport et à la communication.

Ainsi 96 heures avant l'évènement, les officiels seront testés et placés à l'isolement, ce délai pourra être réduit à 24 heures. Lorsque les tests négatifs seront confirmés, les officiels seront logés dans l'un des 4 seuls hôtels bio-sécurisés.
Les officiels devront rester dans une "bulle F1" durant toute la durée de l'événement et devront respecter une quarantaine de 14 jours. L'ouverture de la saison 2021 est programmée le 21 mars, un timing serré si jamais la situation devenait incontrôlable.

Mise à jour : Les infrastructures et les installations du circuit de l'Albert Park (non permanentes) doivent débuter fin janvier, et c'est à cette date-là que la décision sera prise de reporter/annuler ou non le Grand Prix d'Australie. Le tournoi de l'Open d'Australie a déjà été décalé à début février pour tous les sportifs puissent respecter la procédure de quarantaine de 14 jours.

Un report de l'Australie semble compliqué puisque le calendrier est assez dense surtout dans la seconde moitié de l'année. Si ce premier Grand Prix était annulé (ou reporté), c'est Bahreïn qui ouvrirait la saison avec certainement l'assurance d'y organiser les essais hivernaux, avec un climat plus favorable que l'Espagne.