Catégories: Formule 1

Jean Todt pointe du doigt les simulateurs

Jean Todt, Président de la FIA, s'est exprimé sur l'évolution de la F1 au cours des dernières années. Il pointe du doigt une pratique moderne.

Les essais en F1 ont été limités. Ainsi, les équipes disposent de deux sessions de quatre jours durant l'hiver et de trois sessions de deux jours au cours de la saison, les essais Pirelli à Abu Dhabi compris.

Pour se préparer, les équipes comme les pilotes disposent d'un simulateur. Cet outil, utilisé sans restrictions, est devenu un nouveau travail à temps plein en F1. Jean Todt regrette l'avènement de cet outil.

"J’ai le sentiment que c’est trop. La simulation, les pilotes simulant sur les circuits de course dans l’usine pendant le week-end de Grand Prix ou à toute autre période, sans aucune limitation. D'une certaine manière, le passé me manque parfois'', admet-il à Sky Sports. "Les essais privés me manquent. Tout le monde se plaignait qu'il y avait trop d'essais privés. Au moins, vous pouviez voir ce qui se passait. Probablement que c'était trop, mais maintenant je pense qu'il y a trop de simulation cachée en usine. Parfois la modernité est bonne mais elle devrait aussi être un peu plus contrôlée''.

La fiabilité importante des équipes

Outre les simulations, Jean Todt remarque la grande fiabilité des voitures d'aujourd'hui. Mercedes n'a abandonné que deux fois sur problèmes mécaniques, en Autriche.

"L'évolution du sport automobile, de l'automobile, est absolument fascinante. Les choses changent, parfois en bien, parfois en moins bien. Les F1 sont trop fiables'', ajoute-t-il.

Rappelons qu'en 2003 et en 2004, les deux Ferrari n'ont jamais abandonné suite à un problème mécanique.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%