Le Champion du Monde 2009, Jenson Button, désigne quel pilote actuel de la grille est le pilote de F1 le plus complet que la discipline ait jamais connu.

Jenson Button se livre à une comparaison hasardeuse de désigner quel est le pilote de F1 le plus complet jamais connu jusqu'à présent. Alors qu'il est bien difficile de comparer les pilotes de différentes générations, le champion 2009 donne quand même son ressenti.

Button désigne qui est le meilleur pilote de F1

Selon lui, Max Verstappen est « le pilote de F1 le plus complet qu’il y ait jamais eu », affirmant que le Néerlandais peut « faire plus avec une voiture que n’importe qui d’autre ». Depuis ses débuts en 2015, Verstappen a inscrit son nom dans l’histoire avec quatre titres de champion du monde, 65 victoires, 44 pole positions et 117 podiums à ce jour.

Bien que le pilote Red Bull ait connu un début de saison 2025 plus difficile (actuellement troisième du championnat avec 165 points, soit 69 de moins que le leader Oscar Piastri et 61 derrière Lando Norris) Button estime que Verstappen reste le meilleur pilote du plateau. Invité dans l’émission The Chris Moyles Show sur Radio X, Button a été interrogé sur le deuxième meilleur pilote selon lui. Il a alors comparé les deux pilotes McLaren à Verstappen.

« Je pense que Lando et Oscar sont tous les deux là-haut », a-t-il expliqué. « Ils ont des personnalités très différentes. Je pense que Lando peut être son pire ennemi. Il est incroyablement rapide, mais s’il fait une petite erreur… je pense qu’il y réfléchit trop. Oscar, lui, est très calme. Il veut juste courir et aller vite, et il le fait très bien. Et à propos de Max, oui, je pense qu’il est le pilote de F1 le plus complet qu’il y ait jamais eu, tu vois ?

Et je sais qu’il n’a pas remporté autant de titres que Lewis Hamilton. Et évidemment, je pense que Lewis est extrêmement, extrêmement talentueux et l’un des meilleurs au monde. Mais il y a quelque chose chez Max : il peut faire des choses avec une voiture que, je pense, personne d’autre ne peut faire. »

En ce qui concerne les qualités de Hamilton, Button a couru à ses côtés chez McLaren entre 2010 et 2012, et il a été impressionné par la capacité de son coéquipier à rebondir rapidement lors d’un week-end de course.

« J’ai été son coéquipier pendant trois ans, et son talent, sa capacité naturelle, sont incroyables », a déclaré Button. « Il pouvait galérer pendant les essais, puis arriver en qualifications et je me disais : ‘C’est bon, je l’ai, je vais le battre.’ Et il sortait un tour, bang.

C’est sorti de nulle part, je ne sais pas comment. Donc, un talent exceptionnel, et évidemment, vu la carrière qu’il a eue, je ne suis pas sûr que quelqu’un battra ses records. Mais à cet instant précis, je pense que Max est celui qui peut faire le plus avec une voiture. »