Le pilote britannique Jenson Button a connu une fin de carrière délicate chez Honda Racing. Les japonais se sont retirés du projet F1, on pensait que Jenson Button mettrait un terme à sa carrière. Lui, il pensait signer chez Toro Rosso pour 2009.

C'est dans sa biographie "In Life to the Limit" que Jenson Button dévoile quelques secrets de la Formule 1. Alors que le nouveau prodige de la F1, Sebastian Vettel était promu chez Red Bull, le baquet chez Toro Rosso était disponible.

Toro Rosso, l'option pour Jenson Button

C'est dans les ultimes instants que Jenson Button décida de ne pas poursuivre les négociations avec Toro Rosso. Il restera dans la structure Honda qui deviendra BrawnGP en 2009, après le rachat par Ross Brawn. Le reste de l'histoire, on la connait...

Jenson Button déclare que l'option Toro Rosso présentait un certain attrait. "Ils avaient, et ont toujours, un bel esprit sportif. Mais je savais qu'avec leur voiture je ne pourrais plus accrocher de podium."
"Ils voulaient également que j'apporte un financement sous forme de partenaires, ce qui n'était pas vraiment attrayant."

Loin de la Formule 1, loin du cœur ?

Jenson Button revient sur sa pige à Monaco chez McLaren en 2017 en remplacement de Fernando Alonso. L'expérience ne lui a pas fait regretter la F1, il ajoute même que ça ne lui manque pas.
Il eut d'autres occasions de revenir en F1 après son retrait fin 2016, mais il les a toutes refusé. Sa passion de la Formule 1 l'a quitté quand son père s'en est allé. On sait que le pilote britannique est intéressé par le monde de l'endurance. Il pourrait courir à temps plein en SuperGT au Japon et désire toujours faire les 24 Heures du Mans.