L'annonce de la participation de Fernando Alonso aux 500 Miles d'Indianapolis a laissé le volant libre pour le Grand Prix de Monaco. En effet, les deux évènements sportifs majeurs se dérouleront le même week-end. L'espagnol ne pouvait donc participer aux deux.
Jenson Button a annoncé durant la saison dernière prendre une année sabbatique de la F1. L'anglais, Champion du Monde 2009 avec Brawn Grand Prix, avait déjà 16 ans de carrière en Formule 1. Il restait au service de McLaren, remplacé par Stoffel Vandoorne au poste de titulaire.
Après Williams qui a sorti Felipe Massa de sa très jeune retraite, c'est alors à McLaren de faire de même. Fernando Alonso étant occupé au pays de l'oncle Sam, McLaren rappel donc l'anglais.


« Je suis ravi de faire un retour unique pour une course de Formule 1, et je ne pourrais pas penser à un meilleur endroit pour le Grand Prix de Monaco, ma maison d'adoption » a indiqué l'anglais.
« OK, je me rends compte que nous n'aurons aucune chance réelle de répéter ma victoire de 2009, mais je pense que nous aurons l'opportunité de marquer des points pour le championnat du Monde, ce qui sera très précieux pour l'équipe en termes de classement des constructeurs.
En ce qui concerne Fernando, j'espère qu'il ne va pas seulement être bien à Indy, mais qu'il l'apprécie aussi. Ce sera une expérience formidable pour lui. C'est un excellent pilote, comme nous le savons tous, et il est très expérimenté, donc bien que les techniques de pilotage sur un super-speedway seront nouvelles pour lui, je m'attends à ce qu'il soit dans le rythme très rapidement. Et dimanche soir, après le Grand Prix de Monaco, je vais m'asseoir et le regarder faire sa course à la télé. J'en suis impatient ».

Un petit défi pour Jenson Button

C'est un choix logique pour l'équipe anglaise que de recruter son tout frais retraité. Jenson Button connait bien l'équipe mais il risque de faire face à un défi de taille. Les différents changements qui se sont opérés cette année sur les monoplaces et les pneus pourraient rendre la prestation de l'anglais plus difficile. Le pilote va devoir apprendre très rapidement comment gérer ces pneus plus larges, et ces monoplaces modifiées. Un défi qui ne devrait pas être trop élevé pour lui, qui a vécu pas mal de changements techniques dans cette discipline.
Eric Boullier, le patron de l'équipe a toute confiance en l'anglais. Il est prêt et sera tout autant performant qu'il l'était avant sa retraite.
« Jenson a la grande classe. C'est un superbe pilote – rapide, doux et précis – et il n'a rien perdu de sa compétitivité ces derniers mois. Après tout, il n'a manqué qu'une poignée de Grands Prix depuis sa dernière sortie à Abou Dhabi en novembre de l'année dernière, et il est frais comme un gardon. Il a également toujours été bon à Monaco. Il fera un grand boulot pour nous, j'en suis certain » a indiqué le français.