Jock Clear a été ingénieur en F1 aux côtés de Michael Schumacher, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, et a remporté le championnat du monde avec Jacques Villeneuve en 1997 chez Williams. Mais en 2009, il était chez Brawn GP avec Rubens Barrichello.

Fort de son expérience directe de cette incroyable saison, Clear explique pourquoi le Brésilien a perdu le titre de pilote au profit de son coéquipier Jenson Button.

Jock Clear explique pourquoi Barrichello a échoué

Jock Clear est actuellement impliqué chez Ferrari, travaillant non seulement avec Charles Leclerc mais aussi avec leurs pilotes juniors (Mick Schumacher). Après avoir travaillé avec Barrichello chez BAR-Honda à la fin des années 2000, il est resté avec l'équipe lorsqu'elle est devenue BrawnGP en 2009. Dans le podcast Beyond The Grid de cette semaine, Clear a expliqué pourquoi Barrichello n'a pas réussi à s'imposer face à Button, le Champion du Monde cette-année là !

"Quand cette saison s'est présentée, je pense que Jenson était plus prêt. Rubens n'était probablement pas conscient assez rapidement que Jenson était peut-être aussi fort", a-t-il dit.

Il a expliqué pourquoi il pensait que Barrichello n'était pas aussi bien préparé à conduire une voiture ayant le potentiel de remporter le championnat, et comment une sorte de fossé générationnel s'était formé entre les deux coéquipiers lorsqu'il s'agissait de se préparer pour un Grand Prix.

"On en revient à la psychologie des pilotes", poursuit Clear. "C'est probablement le choc des générations. Si nous parlons de Max Verstappen et Lewis Hamilton ou Charles Leclerc... là encore, ils ont atteint un nouveau niveau, Michael (Schumacher) avait déjà atteint un certain niveau dans les années 90 mais ces gars-là, c'est encore autre chose !"

"Rubens était probablement le dernier de cette catégorie. L'époque de Michael Schumacher et de la psychologie du pilote, la préparation du pilote était simplement : "OK, je vais aller courir deux semaines avant Melbourne et je vais faire quelques abdominaux et ensuite je serai bien", c'était ce genre de préparation.

"Les pilotes les plus en forme étaient de mieux en mieux préparés, mais il ne s'agit pas seulement que du physique, c'est toute une préparation mentale. Il faut se mettre en tête : "Je dois penser à ça. Comment dois-je aborder la saison ? Quels sont mes objectifs à court terme, quels sont mes objectifs à long terme ?" C'était devenu bien plus complet."

"Et ce sont des choses que d'autres sports font depuis quelques années maintenant. Vous regardez les sports américains qui le font depuis 20 ans tout comme l'athlétisme. La F1 était en retard dans ces domaines mais a désormais comblé ce fossé."

"Et donc en 2009, les pilotes plus âgés n'étaient pas habitués à ce que ce soit une condition préalable. Il y avait ces pilotes qui ne pensaient pas que ce soit un prérequis. Vous étiez vite repéré si vous n'étiez pas à fond dedans dès le début de la saison", a-t-il déclaré.

Jenson Button remporte six des sept premiers Grands Prix et il faut attendre la onzième manche pour que Barrichello réagisse en remportant le Grand Prix d'Europe (à Valence). Mais ce ne sera qu'une des deux victoires du vétéran brésilien en 2009, la dernière ayant eu lieu à Monza. Quant à Button, il a remporté son premier et unique championnat des pilotes cette saison-là, tandis que BrawnGP a remporté le titre des constructeurs et est devenu Mercedes à partir de 2010...

Monza 2009 - Rubens Barrichello