C'est avec tristesse que le monde sur sport mécanique apprend la disparition de John Surtees ce vendredi 10 mars. Champion du Monde sur deux et quatre roues, l'anglais élevé au rang de CBE en 2008, s'est éteint à l'âge de 83 ans.

Il avait commencé sa carrière sur deux roues. En effet, il a remporté plusieurs championnats moto 350cc et 500cc. En plus du championnat 350cc de 1956, il a également remporté les 3 championnats 350cc entre 1958 et 1960 ainsi que les 3 championnats 500cc sur ces mêmes années.

Arrivé en Formule 1 en 1960 chez Lotus, il passera chez Ferrari en 1963, et il remportera le titre en 1964. Il mettra fin à sa carrière de pilote de Formule 1 en 1972, après une ultime saison au sein de sa propre équipe. Boulimique de sport mécanique, il participa également aux 24h du Mans à 5 reprise. Il termina 3e de l'édition de 1964 avec l'équipe Ferrari.

Après avoir raccroché le casque, il se consacra à la fondation, créée en mémoire de son fils, la Fondation Henry Surtees. Également pilote de course, Henry Surtees a perdu la vie en 2009, suite à un accident lors d'une course de Formule 2.

Le décès de John Surtees a été annoncé aujourd'hui par sa famille.
« John, âgé de 83 ans, a été admis à l'hôpital St Georges de Londres en février avec une affection respiratoire et après une courte période de soins intensifs, il est décédé paisiblement cet après-midi ».

« Sa femme, Jane et ses filles, Leonora et Edwina étaient à ses côtés.
John était un mari, un père, un frère et un ami affectueux. Il était également un des vrais grands de sport automobile et a continué à travailler sans relâche jusqu'à récemment avec la base de Henry Surtees et le circuit de parc de Buckmore Park.
Nous regrettons profondément la perte d'un tel homme incroyable, gentil et aimant, ainsi que de célébrer sa vie étonnante.
Il a donné un exemple très réel de quelqu'un qui a continué à se pousser à son apogée et qui a continué à se battre jusqu'à la fin.
Nous tenons à remercier tout le personnel de l'hôpital St George's et de l'hôpital East Surrey pour leur professionnalisme et leur soutien durant ce moment difficile pour nous.
Merci aussi à tous ceux qui ont envoyé leurs bons messages ces dernières semaines.
 »

France Racing présente ses condoléances à la famille et aux proches de ce grand homme du sport mécanique.