Les baquets se remplissent peu à peu. Chez Renault, Jolyon Palmer continue une saison supplémentaire chez le constructeur français. Il sera aux côtés de Nico Hülkenberg en 2017.

Si aujourd'hui, personne n'a de confirmation pour 2017, la logique voudrait que Kevin Magnussen parte chez Haas, qu'Estaban Ocon aille chez Force India et que Jolyon Palmer reste chez Renault. Cette dernière info fait le tour des médias et est maintenant confirmée. Bien qu'il ait connu une année difficile, Jolyon Palmer reste un choix logique bien que par défaut. L'équipe qui espérait Carlos Sainz Jr, Valtteri Bottas, Esteban Ocon ou encore Kevin Magnussen garde finalement le pilote britannique.

Il sera aux côtés de la nouvelle recrue de l'équipe Nico Hülkenberg. "Je suis ravi d’annoncer que Jolyon sera des nôtres pour la saison 2017. Il nous a démontré sa faim de grandir en parallèle de l’écurie et nous avons été impressionnés par ses performances de plus en plus fortes sur la piste au cours de la saison. Nous sommes convaincus que la combinaison avec Nico Hülkenberg nous offrira un formidable dynamisme très prometteur pour nous surpasser et atteindre nos objectifs. Jolyon a le sens de l’équipe et il motive tous ceux qui travaillent avec lui. Le duo qu’il compose avec Nico allie les avantages de la continuité et du sang neuf. Je suis certain qu’avoir Nico comme équipier mènera Jolyon vers de grands résultats. Nous remercions Kevin Magnussen pour ses efforts en 2016. Il a réalisé un excellent travail pour nous cette année. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour 2017 et au-delà », déclare Jérôme Stroll, président de Renault Sport Racing.

Renault et son indécision

Si pour le moment, ni Renault, ni Jolyon Palmer n'ont confirmé l'information, cette dernière devrait connaître une déclaration publique au Brésil. Cependant, on peut se poser des questions sur les choix de Renault. Même si Jolyon Palmer fait parti de l'équipe depuis 2015 et a remporté le championnat GP2 en 2014 face à Stoffel Vandoorne, futur pilote McLaren, ses performances cette saison sotn discutables, malgré le fait qu'il dispose d'une voiture non compétitive.

Cependant, l'équipe espérait avoir un pilote qui amène de l'argent et elle disposait sur le marché de deux pilotes aux valises bien remplies. Felipe Nasr, soutenu par Banco do Brasil et Bernie Ecclestone, ainsi qu'Esteban Gutierrez, soutenu par Carlos Slim, aurait été des candidats idéaux pour l'équipe.

Certes, on peut s'interroger sur les performances de chacun des pilotes. Sur cette saison, seul Jolyon Palmer a marqué un point, lors du Grand Prix de Malaisie. Kevin Magnussen en a sept fois plus... Est-ce un choix en attendant un meilleur pilote pour le second baquet ? L'avenir le dira...