On ne compte plus les projets en cours autour du monde de la F1, entre le film coproduit par Lewis Hamilton où jouera Brad Pitt, le documentaire sur Lewis Hamilton ou encore une mini-série sur Ayrton Senna, voici le documentaire de Keanu Reeves à propos de BrawnGP.

La F1 a gagné en popularité, vous l'aviez remarqué ? Il suffit de regarder le nombre de projets dédiés au monde du petit écran qui traitent de la discipline. Outre la série "Drive to Survive" prolongée pour une Saison 5 et 6 sur Netflix, on va avoir deux projets sur Apple TV+, l'un est un film coproduit par Lewis Hamilton où jouera Brad Pitt, l'autre est un documentaire sur la vie de Lewis Hamilton.

Dans les cartons, il y a encore une mini-série Netflix sur Ayrton Senna dont la famille du pilote a accepté de participer. Dernièrement, c'est Daniel Ricciardo qui a annoncé un projet d'une série TV sur la F1 avec Disney/Hulu.

Reeves veut entrer dans la matrice BrawnGP

C'est dans le garage d'Aston Martin que l'on a vu celui qui a campé le rôle de Neo dans la saga Matrix ou encore John Wick dans la même saga éponyme. L'acteur est venu sur l'invitation du directeur sportif de la F1, Ross Brawn. Reeves travaille actuellement sur un documentaire sur la saison 2009, celle où l'on a vu la surprise BrawnGP.

Sa discussion avec Brawn aura été particulièrement utile, car il sera au centre du documentaire que Reeves va produire. Ce documentaire portera sur l'écurie éphémère, mais néanmoins victorieuse et Championne du Monde, BrawnGP et l'incroyable sacre de Jenson Button au championnat 2009, qui a eu lieu moins d'un an après que l'équipe ait failli faire faillite à la suite du retrait de Honda de la F1.

S'adressant à Martin Brundle de Sky Sports au sujet du projet, Reeves a déclaré : "Nous voulons raconter cette histoire étonnante et remarquable. Il y a tellement de choses à dire sur cette saison. Un de mes amis me racontait l'histoire. Il travaillait pour Brawn à l'époque pour le service marketing et nous nous sommes dit : "essayons de raconter cette histoire"."

"Ce sera formidable d'en apprendre davantage sur ce qui se passait en Formule 1 cette année-là. Il ne s'agissait pas seulement des voitures, mais aussi des nouvelles réglementations et d'une menace de la création d'un championnat parallèle. Il y avait tellement de choses qui se passaient en Formule 1."

À propos de Ross Brawn, qui figurera en bonne place dans le documentaire, Reeves a déclaré : "C'est une personne extraordinaire et c'était vraiment cool de le rencontrer et de passer du temps avec lui." Reeves a aussi rencontré Jenson Button, qui vit aux États-Unis, et il prendra part à ce documentaire.

Malgré les conditions humides et froides, Keanu Reeves ne s'est pas seulement contenté de rester dans les loges VIP. Il a visité des garages, dont ceux d'Aston Martin et de Ferrari, a rencontré le PDG de la F1, Stefano Domenicali, et le directeur général, et a même passé du temps sur le muret en bord de piste, malgré les conditions exécrables.

C'était humide mais c'était excitant. C'était absolument incroyable d'être aussi proche. Silverstone et la pluie, c'est parfait. Je pense qu'être si près de ça, juste voir la vitesse et la façon dont les pilotes prennent les virages et comment il en sortent, c'est quelque chose d'incroyable.

Le projet de documentaire de Keanu Reeves sur BrawnGP devrait sortir sur la plateforme Disney+, aucune date de sortie n'a été annoncée pour l'heure, tant le projet en est à ses prémices.

Keanu Reeves dans le stand Aston Martin lors des Essais Libres à Silverstone

© Aston Martin Racing / Keanu Reeves in the Aston Martin garage