Kimi Räikkönen pilote depuis 2001 dans la catégorie reine, en F1 (avec un petit interlude en WRC). Il prolongera l'aventure en 2021 avec Alfa Romeo Racing, mais il a récemment vu les coûts pour débuter en karting, il a été choqué.

Celui qui totalise à ce jour le plus de départs en Grand Prix, 327 après la Turquie, constate que l'ascension pour arriver vers le sommet de la F1 est de plus en plus difficile en raison des coûts que cela représente. Il constate évidemment une énorme différence qu'il y a 20 ans, le pilote Alfa Romeo a été particulièrement surpris des importantes sommes d'argent qu'il fallait, déjà, pour commencer en karting.

Räikkönen, choqué par le coût du karting

Le finlandais a rejoint l'équipe Sauber en tant que jeune pilote avec seulement 23 courses à son actif. Comme tout autre pilote, il passait son temps sur les karts. Il s'est récemment penché sur les sommes d'argent élevées qui doivent être versées de nos jours pour pouvoir participer au karting.

"Le sport automobile a toujours été un sport très coûteux, même quand j'étais jeune. Mais maintenant, j'entends dire que le karting professionnel est à peu près aussi cher que la Formule Renault il y a 20 ans lorsque je conduisais encore dans cette catégorie. C'est fou !!!", déclare Räikkönen à Speedweek.com.

On a vu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux que son jeune fils s'était déjà installé dans un kart pour le loisir, mais le père pense-t-il à regarder la dépense pour préparer l'avenir des Räikkönen sur les circuits ?

"Cela rend beaucoup plus difficile l'accès pour un jeune dans le sport automobile. Les bonnes équipes juniors bénéficient désormais de tout le soutien des grands constructeurs", poursuit Räikkönen dont le fils aîné, Robin, a maintenant 5 ans. Le Champion du Monde 2007 dit qu'il n'a aucune idée de ce que son fils voudrait faire. "Aucune idée, demandez aujourd'hui s'il veut faire du karting, et il vous répondra qu'il voudra faire autre chose demain. C'est comme ça, il s'amuse."