Le finlandais Kimi Räikkönen est sous contrat chez Alfa Romeo Racing jusqu'à la fin 2020. Serait-ce le signe alors d'une retraite ou continuera-t-il en F1 ?

Le Champion du Monde de F1 2007 (et dernier pilote titré à bord d'une Ferrari), ne sait pas encore ce qu'il fera à l'issue de son contrat fin 2020.

Kimi Räikkönen, vers une carrière record ?

Même si le finlandais assure qu'il ne court pas après certains records (et on veut bien le croire), à défaut de collectionner les titres mondiaux, il deviendra d'ici fin 2020, le pilote ayant disputé le plus de Grands Prix (304 départs après la Hongrie) et dépassera le record de 322 départs de Rubens Barrichello.

Après une seconde carrière de 6 années consécutives passées chez Ferrari, "IceMan" est revenu dans l'écurie de ses débuts, Sauber. Si le siège social de l'écurie est toujours le même, la saison 2019 a utilisé un "rebranding" pour que Sauber deviennent Alfa Romeo Racing roulant sous pavillon italien... mais il s'agit toujours de la structure Sauber basée à Hinwil en Suisse.

Kimi Räikkönen réalise une bonne saison compte tenu des performances de sa monoplace qui vaut une position aux alentours du Top 10. Et le finlandais se bat régulièrement pour une place dans les points, il apprécie plus que tout le pilotage et son nouvel environnement chez Alfa Romeo où il est soumis à beaucoup moins de pression que chez Ferrari. La différence est que désormais, il pilote à l'arrière dans le peloton et ne peut plus espérer des victoires ou des podiums.

"Je pense que c'est très différent, évidemment, de courir un peu plus en retrait, mais si vous enlevez ça, dans l'ensemble il n'y a pas vraiment de gros changements. L'équipe est différente, bien sûr, mais j'avais déjà travaillé avec elle et je pense que la Formule 1 n'a pas changé depuis l'an dernier, ce sont les mêmes conférences, les mêmes interviews, tout est identique. De toute évidence, j'ai un peu plus de temps libre maintenant, c'est un bon point. En dehors de cela, je pense qu'il n'y a pas de différences, du moins je n'en vois pas."

Pour autant, même en étant dans le milieu du tableau en F1, Kimi Räikkönen reste passionné par le pilotage, et le temps ne semble pas affecter ses performances. Il laisse une porte ouverte pour l'après 2020, là où les règles en F1 changeront.

"Je n'ai aucune idée. J'ai un contrat de deux ans, donc jusqu'à la fin de l'année prochaine, nous verrons ce qui se passera. Je n'ai plus de projet par la suite dont tout est possible..."