Kimi Räikkönen veut une F1 avec moins de Datas

Kimi Räikkönen, actuel pensionnaire d'Alfa Romeo Racing, a déclaré que la F1 serait beaucoup plus excitante s'il y avait moins de données à analyser pour les écuries et les pilotes.

Il est le pilote de F1 le plus expérimenté du plateau, à la fin de son contrat avec Alfa Romeo Racing en 2020 il totalisera plus de départs en Grands Prix que Rubens Barrichello, le record actuel !

Kimi Räikkönen veut moins de Datas

Que va faire le finlandais à la suite de son contrat avec Alfa Romeo Racing ? Il sera âgé de 41 ans à la fin de la saison 2020, certainement l'heure de prendre une retraite bien méritée, c'est ce que les journalistes autrichiens de Motor Profis lui ont demandé récemment.

"Des vacances ! Ce qui va se passer à l'avenir pour la F1, ça ne me regarde pas. Si je n'y suis plus impliqué, je ne vais pas allumer la TV et perturber mon temps libre. Mais si vous me demandez ça maintenant, je changerais certainement beaucoup de choses."

C'est sur le ton de la plaisanterie mais avec un langage toujours très affirmé que Kimi Räikkönen a répondu sur ce que devrait changer la F1 pour être plus passionnante.

"Si c'est possible, nous aimerions supprimer toutes ces données à analyser. Si nous pouvions ne pas régler les monoplaces avec autant de données, le ressenti reviendrait avec certaines qualités (de pilotage) qui feraient la différence"

Le finlandais continue et compare avec son expérience qu'il a eu en NASCAR en 2011 (lorsqu'il mit sa carrière F1 en pause) avec le peu de télémétrie vue aux USA qui donnent de bonnes courses selon lui.

"Les courses sur ovales paraissent si simples, mais en fait ce n'est pas réellement ça. C'est quand tu réalises que tu n'es pas assez rapide que tu dois prendre tes propres responsabilités et tirer les conclusions. Mais en F1, les Datas te disent tout ce que tu as besoin de modifier. Si tu devais trouver ton propre réglage sans l'aide des ordinateurs, ce serait totalement différent."

Le finlandais a certainement raison, mais cela est à l'extrême opposé de la philosophie de la F1 d'aujourd'hui. Peut-être que la donne serait différente avec plus de souplesse et une implication des Datas moindre dans les réglages, mais ces dernières et les ordinateurs qu'il critique ont aussi conçu la monoplace... il faudrait repartir d'une feuille blanche.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%