Fernando Alonso a décidé de répondre aux sirènes d'Aston Martin Racing, dont l'écurie basée à Silverstone a entrepris la construction d'une toute nouvelle usine afin de devenir un Top Team. Mais l'Espagnol n'a pas rejoint l'écurie pour des raisons pécunières selon le directeur d'équipe Mike Krack.
Beaucoup d'interrogations ont suivi l'annonce de Fernando Alonso de rejoindre l'écurie Aston Martin. Déjà dans un énième choix discutable dans la carrière du pilote espagnol, rejoindre une écurie moins performante à l'heure actuelle qu'Alpine, et quitter une écurie d'usine pour rejoindre une formation cliente avec un bloc Mercedes. En revanche, on ne doute pas qu'Aston Martin pourra répondre aux attentes salariales de l'Espagnol alors que chez Alpine, les discussions pouvaient porter sur une légère réduction de la voilure...
Alonso n'y va pas pour l'argent !
"Lorsque Sebastian a confirmé ses plans et nous a dit qu'il voulait prendre sa retraite, nous avons officiellement contacté Fernando le lendemain. Quelques jours plus tard, l'accord était conclu", a déclaré Krack dans une interview sur le site web d'Aston Martin. "Les médias ont parlé d'offres telles que le statut de numéro un et un salaire énorme, mais je peux vous assurer que Fernando ne le fait pas pour le statut ou le salaire."
"Bien sûr, le package doit être à la hauteur du calibre et de l'expérience d'un pilote comme Fernando, mais la rapidité avec laquelle l'accord a été conclu vous indique que des choses comme le salaire ou les détails de l'accord n'étaient pas les principales motivations de Fernando. Ce qui a convaincu Fernando, c'est l'opportunité de faire partie d'une équipe qui progresse et où il peut avoir un réel impact."
L'équipe anciennement connue sous le nom de Force India et Racing Point a de grands espoirs de monter un défi au championnat, alors qu'elle a recruté des ingénieurs chez la concurrence. Selon Krack, cette aspiration a aidé à influencer Alonso.
"Fernando est une machine, une vraie machine à gagner. Il est totalement concentré sur la course. Il est déterminé à être performant et à concourir au plus haut niveau et considère Aston Martin F1 comme l'équipe qui lui permettra d'y parvenir", poursuit le Team Principal d'Aston Martin.
"Fernando voit le potentiel de l'équipe et les nouvelles installations que nous construisons, les personnes que nous embauchons, les investissements réalisés, les avancées de la marque Aston Martin et il y voit une opportunité. Aston Martin F1 est la meilleure opportunité pour lui de réaliser ses ambitions."
Krack a toutefois admis que son équipe n'avait pas atteint ses objectifs la saison dernière, lorsqu'elle a terminé septième du championnat avec 77 points, ni cette saison puisqu'elle est neuvième avec 20 points après 13 Grands Prix.
"Je n'exclurais pas la possibilité qu'il y ait de belles années à venir ensemble, si nous pouvons faire les progrès dont nous avons besoin avec la compétitivité de la voiture", a-t-il déclaré. "Nous avons sous-performé en tant qu'équipe la saison dernière et cette saison ; nous savons que nous devons fournir une voiture de premier plan."