Kubica chez Alfa Romeo, PKN Orlen en sponsor-titre ?

Robert Kubica devrait occuper un rôle de pilote de réserve en 2020, trois écuries sont sur les rangs pour l'accueillir mais Alfa Romeo pourrait être finalement la destination choisie.

Le polonais Robert Kubica a effectué un retour en tant que titulaire en 2019 chez Williams avec un lourd handicap à son avant-bras et sa main droite. Aidé par son sponsor, la compagnie pétrolière polonaise PKN Orlen, il gardera un pied en F1 en 2020. Racing Point et Haas F1 Team ont fait des propositions à Robert Kubica, Alfa Romeo serait finalement la destination choisie.

Kubica chez Alfa Romeo en 2020 ?

Selon une source polonaise, RMF24, Kubica irait dans la structure suisse de Sauber, rebadgée Alfa Romeo, pour assurer son rôle de pilote de développement aux côtés de Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi. PKN Orlen serait présent sur la carrosserie de la prochaine monoplace ainsi que sur les vêtements de l'équipe et autres supports. Le logo de PKN Orlen qui représente un aigle serait visible sur les ailerons avant et arrière, sur le Halo, les rétroviseurs et sur les flancs de la voiture.

Si le partenariat est confirmé, l'alliance pourrait prendre le nom de Alfa Romeo Racing Orlen Team et cela signifierait un retour aux sources pour Kubica qui était par le passé associé à l'écurie suisse lorsqu'elle s'appelait BMW.Sauber, le polonais est le seul pilote à lui avoir offert une victoire au Grand Prix du Canada en 2008.

Dans le cadre de la coopération entre l'entreprise et l'équipe, les deux entités favoriseront le développement des jeunes au sein de l'Orlen Karting Academy, dirigée par Sauber Motorsport. Trois jeunes pilotes polonais seront sélectionnés pour le programme qui a pour but de dénicher le futur talent polonais de demain pour succéder à Robert Kubica.

Ce dernier occuperait d'ailleurs le rôle de pilote de développement mais également de réserve, ce qui signifie qu'en cas de désistement d'un des deux pilotes titulaires, Robert Kubica pourrait à tout moment revenir en Grand Prix. Le polonais devrait logiquement effectuer une saison en DTM en 2020, mais la F1 gardera la priorité sur le programme du pilote.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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