Kyalami et la course contre la montre pour accueillir la F1

Kyalami semble être la prochaine destination annoncée de la F1. Seulement, tout n'est pas encore fait pour le Grand Prix d'Afrique du Sud.

Cette semaine, plusieurs délégations sont allées à Kyalami pour faire une visite pour préparer le retour de l'Afrique du Sud au calendrier de la F1. Steve Nielsen, le directeur sportif de la F1, Craig Wilson, responsable des performances des véhicules de la F1 et Richard Springett, ingénieur principal de la F1 et des circuits, se sont déplacés en début de semaine, tout comme le responsable de la sécurité des circuits et des rallyes de la FIA, Stuart Robertson.

Actuellement, Kyalami (qui a été racheté par Toby Venter en 2014, propriétaire de Porsche Afrique du Sud) n'a que le Grade 2 FIA, ce qui l'empêche d'accueillir la F1. Pour passer au Grade 1, le circuit dit faire de nombreux aménagements, en passant par des zones asphaltes à une amélioration de ses garages. Le coût total avoisinerait les 6 millions de dollars, selon une source s'exprimant auprès de RacingNews365.com.

Mais de tels travaux nécessitent du temps et le circuit n'a pas ce luxe. Le Grand Prix d'Afrique du Sud vise un retour de la F1 en avril prochain.

Des accords pour Kyalami mais rien de signé !

Toby Venter ne cache pas son envie de revoir la F1 à Kyalami mais ne souhaite pas en assurer la promotion. Il accepte de louer le circuit à qui veut organiser le Grand Prix d'Afrique du Sud. Selon RacingNews365.com, South Africa (SA) Grand Prix (Pty) Ltd, dirigée par Warren Scheckter, neveu du Champion du Monde 1979 Jody Scheckter, qui est président de la société, détient un accord de principe avec la F1 pour promouvoir un Grand Prix, mais ne détient pas actuellement de contrat avec Kyalami. Le président de Motorsport SA, Anton Roux, affirmait récemment qu'aucun contrat n'a été signé, bien que tous les acteurs soient verbalement d'accord.

Pour l'homme à la tête de Motorsport SA, de nombreuses rumeurs circulent autour de cette course tant attendue. Le contrat de cinq ans avec la F1, tout comme l'arrivée de DHL comme sponsor-titre de l'évènement, sont fausses à ce jour.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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