La Commission F1 ajuste le budget capé avec l'inflation

La Commission F1 s'est réunie avant la première séance du Grand Prix d'Autriche pour prendre quelques mesures, notamment sur le budget capé, et sur la nouvelle directive technique sur le marsouinage.

La Commission F1 s'est réunie à Spielberg avant la première séance d'essais du Grand Prix d'Autriche et a pris quelques décisions, notamment des modifications du Règlement financier pour tenir compte de l'augmentation des coûts en 2022...

Budget plafonné : la Commission F1 l'ajuste avec l'inflation

Le patron de la F1, Stefano Domenicali, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, le patron de F1 Motorsports, Ross Brawn, et les dix directeurs d'écurie se sont réunis vendredi matin pour discuter d'une série de sujets.

La hausse des taux d'inflation depuis la fin de l'année dernière a affecté les équipes de Formule 1 au point que la FIA et la F1 ont estimé qu'elle "crée un risque de non-conformité avec le Règlement financier si des mesures n'étaient pas prises".

La FIA dit avoir soumis une proposition à la Commission F1, qui autorise "l'indexation à un taux limité de 3,1 % (qui tient compte du seuil d'inflation initial de 3 % déjà fixé dans le règlement) et autorise la capitalisation de ce taux à partir de 2023". Cette proposition a été approuvée à la majorité requise, avec le soutien de la FIA, de la Formule 1 et de neuf des dix équipes.

La directive marsouinage repoussée en Belgique

Il y a également eu une discussion concernant le projet de la directive technique qui a été publiée avant le Grand Prix de Grande-Bretagne et qui traite des problèmes de sécurité liés à l'oscillation verticale des voitures (le marsouinage).

La FIA a déclaré qu'après discussion avec les équipes, et afin de donner aux équipes suffisamment de temps pour effectuer les mises à jour nécessaires aux fonds plats et aux patins qui permettront "une application équitable de la métrique utilisée pour mesurer cette oscillation dans toutes les voitures", elle entrera en vigueur à partir du Grand Prix de Belgique (initialement prévue pour le Grand Prix de France) .

Ils ont ajouté que les contrôles renforcés par la FIA introduits au Canada se poursuivront, tandis que plusieurs actions proposées pour traiter cette question dans le Règlement technique 2023 ont également été discutées et devraient être prises à temps pour la prochaine réunion du Comité consultatif technique.

Une majorité a également convenu de mettre à jour le règlement pour permettre aux essais de pré-saison d'avoir lieu en dehors de l'Europe, quatre jours avant le premier Grand Prix de la saison. Le règlement 2026 sur les nouveaux moteurs était également à l'ordre du jour, la FIA ayant déclaré que le paquet de règlements "est proche de la finalisation".

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%