La date limite des Accords Concorde encore repoussée

Les Accords Concorde expirent à la fin de cette année 2020, ils régissent les enjeux commerciaux de la F1 et doivent être renouvelés et signés par l'ensemble des acteurs pour qu'ils disputent la prochaine ère de la discipline.

Alors que la date butoir du 12 août avait été fixée, il y avait des réticences, surtout du côté de Mercedes qui voulait s'engager sur une année supplémentaire et s'octroyer une option de sortie. Cela fait plusieurs mois que des rumeurs évoquent le départ de Mercedes, quand des voix internes martèlent que Mercedes restera engagée sur le long terme.
Il ne fait plus mystère que Toto Wolff ne s'entend pas très bien avec le CEO de Daimler-Benz, Ola Källenius, dont la mission sera de retrouver une marge opérationnelle pour le groupe allemand, surtout dans cette période compliquée due au Covid-19.

Les Accords Concorde reportés

Ferrari, McLaren et Williams ont déjà déclaré qu'ils étaient prêts à signer les nouveaux accords qui les engagent en F1 pour la période 2021-2025, mais Mercedes a fait savoir qu'ils n'étaient pas encore prêts à le faire dans les premières conditions présentées.

C'est la énième fois que la Formule 1 et les équipes sont incapables de respecter le délai imposé. Cette fois, il a été rendu public qu'il y avait toujours un désaccord sur la répartition des revenus générés par les droits TV proposés par Liberty Media.
Mercedes est un farouche opposant à cela et se sent plus désavantagée que ses concurrents. Ferrari recevra de l'argent supplémentaire pour sa contribution historique au sport, ce que Mercedes pense pouvoir prétendre.

Bien que Mercedes via Toto Wolff ait menacé de ne pas signer ce traité avec ce contenu, Auto Bild Motorsport a rapporté la rumeur selon laquelle ils le feraient quand même. La Formule 1 informe Motorsport.com que le traité actuel doit être examiné de plus près car il a reçu quelques "remarques juridiques". La date limite a été reportée à nouveau, cette fois-ci au 18 août, juste après le Grand Prix d'Espagne.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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