La décision du changement du barème de points en F1 est reportée

L'un des changements évoqués pour la saison 2025 dernièrement était la modification du barème de points pour l'étendre non plus à 10 mais aux 12 premiers pilotes. Le sujet été ajourné lors du prochaine réunion de la Commission F1 en juillet prochain.

Lors du Grand Prix de Chine, on a appris que la FIA envisageait d'étendre aux 12 premiers pilotes du résultat final d'une course pour attribuer des points. Le changement du barème aurait été modifié pour intégrer les deux dernières places, ne modifiant pas le total des points des 7 premières places.

Le nouveau barème de points reporté

La deuxième réunion de la Commission de la Formule 1 en 2024 s'est tenue le 25 avril, présidée par Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces à la FIA, et Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.

La commission a discuté de sujets tels que les modifications de l'attribution des points de championnat, les amendements aux règlements techniques et sportifs, et les essais de pré-saison pour 2025, suite aux options présentées par le Comité consultatif sportif.

Les membres de la commission ont discuté d'une proposition de modification de la distribution des points de championnat, comme décrit dans les articles 6.4 et 6.5 des règlements sportifs. Il a été convenu qu'une analyse supplémentaire des changements proposés était nécessaire en vue d'une proposition à présenter lors de la réunion de la Commission de la Formule 1 en juillet.

Suite aux discussions lors du récent Comité consultatif sportif, il a été convenu qu'une proposition concernant les dates/lieux des essais de pré-saison 2025 serait présentée par la Formula One Management pour examen par la Commission de la Formule 1. L'introduction de caméras orientées vers l'arrière a été acceptée à partir du Grand Prix d'Espagne 2024. Un certain nombre de changements mineurs ont également été approuvés pour les règlements sportifs et financiers. Toutes les modifications réglementaires sont soumises à l'approbation du Conseil mondial du sport automobile.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%