La F1 conclut l'année 2023 avec des bénéfices

La saison 2024 de F1 débute ce week-end sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn. Peu avant le début de la première manche du Championnat du Monde, Liberty Media a publié les résultats de l'an passé.

La F1 a réalisé une année exceptionnelle en 2023. En piste, Max Verstappen et Red Bull ont remporté le Championnat du Monde. Le pilote néerlandais a même battu quelques records au passage. Financièrement, la discipline appartenant à Liberty Media a réalisé un chiffre d'affaires et un bénéfice à la hausse.

Avant de parler de l'année 2023, parlons du dernier trimestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 63 % par rapport à la même période en 2022, aidé par le Grand Prix de Las Vegas, organisé par la F1 elle-même. En conséquence, les coûts ont également progressé de 74 %. La finalité reste malgré tout un bénéfice de 153 millions de dollars, en augmentation de 164 % en comparaison avec le dernier trimestre 2022.

Une année exceptionnelle pour la F1 en 2023

Concernant les chiffres de l'année 2023, la F1 a réalisé un chiffre d'affaires de 3 222 millions de dollars, soit en hausse de 25 %. Les revenus primaires, représentant 2 560 millions de dollars du chiffre d'affaires, proviennent des frais payés par les organisateurs de Grand Prix (29,3 %), des droits de diffusion (32,2 %) et du sponsoring (18 %). Les autres revenus viennent de la FIA F2 et de la FIA F3 mais aussi du Paddock Club et du Grand Prix de Las Vegas.

Les équipes vont se partager 1 215 millions de dollars, selon les termes énoncés dans les Accords Concorde. Cela représente 5 % de plus qu'en 2022. Le bénéfice de la F1 l'an passé est de 392 millions de dollars, qui représente une hausse de 64 %.

"2023 a marqué une autre saison incroyable pour la F1. Nous avons eu un fort engagement sur toutes les plateformes, avec une fréquentation record des courses et la F1 conservant sa position de ligue à la croissance la plus rapide sur les réseaux sociaux pour la quatrième année consécutive. La F1 a connu une croissance continue de ses fans, en particulier sur le marché américain, renforcé par le succès du Grand Prix de Las Vegas, et auprès d'un public plus jeune et plus féminin. Nos initiatives en matière de développement durable restent une priorité pour la F1 et nos partenaires, et nous sommes impatients de disputer les sept courses de la F1 Academy cette saison, parallèlement au calendrier de la F1. Nous sommes enthousiasmés par la saison 2024 alors que nous nous concentrons sur l’approfondissement de nos relations avec les fans et l’optimisation de nos partenariats commerciaux pour apporter une valeur supplémentaire", déclare Stefano Domenicali.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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