Alors que le Circus rejoint le circuit de Baku, en Azerbaïdjan, la F1 a validé le nouveau format des week-ends appliqué lorsqu'il y aura une course sprint.

Il y aura du changement à Baku ! Les membres de la Commission F1 ont validé le nouveau format des week-ends avec une course sprint. Celui-ci entre en vigueur dès ce week-end, en Azerbaïdjan.

Le nouveau format des week-ends F1 avec une course sprint

Tout le programme est chamboulé, à l'exception de la journée du dimanche consacrée uniquement au Grand Prix de F1. Le vendredi, les pilotes auront une séance d'essais libres unique le matin. Les qualifications du Grand Prix auront lieu l'après-midi, selon le format connu, à savoir la Q1 avec 20 voitures durant 18 minutes au terme desquelles les 5 pilotes ayant réalisé les plus mauvais temps sont éliminés, la Q2 avec 15 voitures durant 15 minutes au terme desquelles les 5 pilotes ayant réalisé les plus mauvais temps sont éliminés et la Q3 avec les 10 meilleurs durant 12 minutes, dont le meilleur temps partira de la pole position le dimanche.

Le samedi matin est consacré à la séance qualificative de la course sprint selon un  format inédit. En effet, la première partie avec 20 voitures durera 12 minutes, la deuxième partie avec 15 voitures durera 10 minutes et la dernière partie se disputera sur 8 minutes. Le meilleur temps partira de la pole position de la course sprint, qui a lieu le samedi après-midi.

Concernant les pénalités, si elle est décidée lors des essais libres ou de la séance qualificative du Grand Prix, elle sera appliquée pour la course du dimanche. Dans le cas où elle aurait lieu lors de la séance qualificative de la course sprint, elle sera appliquée lors de celle-ci. Enfin, en cas de pénalité lors de la course sprint, elle sera appliquée lors du Grand Prix du dimanche.

Toute infraction du parc fermé entraînera un départ de la voie des stands pour la course sprint et le Grand Prix. Les pénalités liées à un changement d'un élément de l'unité de puissance ne s'appliqueront qu'au Grand Prix, sauf s'il s'agit également d'une infraction à la règle du parc fermé.

La Commission F1 a également validé l'augmentation du nombre de moteurs thermiques, de turbos, de MGU-H et de MGU-K pour 2023, passant de trois à quatre.