L'histoire de la formule 1 de Bernie Ecclestone : de Jim Clark à Ayrton Senna. Le nouvel ouvrage de Daniel Ortelli et Antoine Granapin est disponible depuis ce vendredi 6 novembre, l'occasion de faire le point avec lui, il nous raconte d'où est venue cette idée.
Encore un ouvrage qui raconte la F1 ? Oui, mais cette fois-ci, à travers les yeux de Bernie Ecclestone, pendant tout l'ère où l'ex-grand argentier de la discipline y a fait ses débuts avant d'en prendre les commandes. Daniel Ortelli a eu le privilège de le rencontrer, il lui a narré quelques anecdotes, d'où la nécessité de coucher tout ça sur papier…
La F1 selon Bernie Ecclestone
Comment est exploitée la thématique de la F1 dans cet ouvrage ?
"L'idée était de raconter cette époque bénie de la F1, que certains appellent l'âge d'or de la F1, à travers l'expérience, le vécu de Bernie Ecclestone. Cet homme qui était pilote, agent de pilote, arrivé un peu par hasard dans le milieu parce que la catégorie semblait attrayante. Puis il est devenu patron d'écurie et enfin dirigeant de la discipline, donc c'était l'occasion de raconter la F1 selon Bernie Ecclestone."
Raconter la F1 à travers le regard de Bernie Ecclestone, c'était ce qui vous motivez ?
"A la base, mon idée était de faire une biographie de Bernie Ecclestone, mais il y en a déjà eu beaucoup, en anglais, et je trouve qu'il n'y a pas assez de photos dans une biographie. Moi je voulais vraiment faire un livre hommage à Bernie Ecclestone pour montrer à quel point la discipline avait évolué, s'était transformée, notamment grâce à lui. C'était beaucoup plus adapté de le faire sous ce format-là, avec beaucoup de photos oubliées ou même inédites."
L'idée était aussi de pouvoir traiter de l'âge d'or de la F1 ?
"Oui, complètement, je voulais que ça parle à tout le monde, aux anciens comme aux jeunes. Je me souviens très bien qu'on vibrait devant la TV, c'était une époque complètement incroyable, beaucoup ont vu et vécu ces batailles, certains ne les ont pas oubliées et il faut le raconter à ceux qui ne connaissent pas cette ère de la F1."
Comment avez-vous choisi de raconter cette période ?
"C'est en fait une galerie de portraits qui met en avant tous les personnages qui ont fait partie de l'Histoire de la F1. Il y a les courses majeures et importantes qui sont évoquées, mais surtout avec de très beaux clichés, car on a la chance d'avoir un super éditeur qui a pu mettre la main sur des photos que plus personne n'avait vues depuis 50 ans.
Et puis, la F1 de cette époque était photogénique, télégénique, c'était un spectacle inspirant pour les spectateurs. Tout le monde avait compris que c'était un sport majeur, ça parlait à tout le monde, c'était populaire, accessible à la TV, dans les journaux."
Vous avez bénéficié de l'aide d'Ecclestone pour réaliser cet ouvrage ?
"Absolument, Bernie est un peu le fil rouge de cet ouvrage, j'ai eu la chance de le rencontrer en décembre 2019 à Londres, dans son bureau de Chelsea, et il m’a longuement raconté comment il a vécu cet époque-là, les personnes qu'il a rencontrées, des histoires et des anecdotes incroyables.
Maintenant qu'il est en dehors du système, il a pris sa retraite de la F1 (NDLR : les nouveaux propriétaires de la F1 l'ont gentiment poussé vers la sortie) et du coup il se lâche plus facilement et raconte des choses qui lui reviennent en mémoire, sans avoir un objectif précis. Cela nous fait découvrir les coulisses de la F1 d’avant, ces rapports de confiance qu'il avait avec certains pilotes."
Qu'est-ce que ça représente comme temps de travail pour boucler un tel livre ?
"A vrai dire, on a dû faire le tri, évidemment, car il est impossible d'être exhaustif, sinon l'ouvrage aurait 800 pages et il n'en fait que 200. L'idée était vraiment que cela reste intéressant, que ce soit illustré, que ça soit à son image. Avec Antoine Grenapin, nous avons travaillé dessus pendant 6 mois (pas à temps plein). Le premier confinement a bien aidé à avancer sur le projet. Pendant ce temps, notre éditeur, Jean-Baptiste Gilou, cherchait les photos…"
En faisant le tri, vous avez mis des histoires importantes de côté ?
"En fait, pas vraiment, puisque cet ouvrage couvre une période de Jim Clark à Ayrton Senna. Ensuite, dans le Tome 2, on ira de Michael Schumacher à Lewis Hamilton (de 1995 à 2020). On va raconter la deuxième partie de l'ère Ecclestone en F1. Il avait beaucoup d'influence en F1, il décidait beaucoup de choses. Les principaux personnages qui ont réussi en F1, et qui ont gagné beaucoup d’argent, le doivent d’abord à Bernie Ecclestone.
Les patrons d'écuries, les pilotes, il a changé la vie de beaucoup de personnes. Il a réussi certaines choses, il en a raté d'autres, mais il a construit une histoire, un scénario qui s'étale sur près de 50 ans, et c'est un plaisir de le raconter aujourd’hui."
Histoires de la F1 de Bernie Ecclestone, de Jim Clark à Ayrton Senna
(préface de Bernie Ecclestone)
Casa Editions, 224 pages, 300 photos, 29,95 euros
L'ouvrage est déjà disponible sur Amazon, vous pouvez vous le procurer ici.