La saison 2021 de F1 n'a toujours pas débuté mais l'on sait déjà que la discipline devra être très flexible en raison de la situation de la pandémie qui est loin d'être réglée.

En 2020, lorsque le paddock s'est rendu à Bahreïn, la F1 y a posé ses valises pour deux courses consécutives, mais pas sur le même tracé pour le plus grand bonheur des fans. En effet, en dehors du classique Grand Prix de Bahreïn, la seconde configuration emprunta "l'Outer Track", le tracé externe pour accueillir le Grand Prix de Sakhir.

La F1 à nouveau sur l'ovale de Bahreïn ?

Cette course fut animée pour plusieurs raisons, mais c'est certainement George Russell, remplaçant Lewis Hamilton positif au Covid qui fit le spectacle. Malchance et cafouillage chez Mercedes, le britannique verra la victoire lui échapper. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est Sergio Pérez qui alla s'imposer conjurant ainsi le mauvais sort de son Turbo qui lui coûta un podium une semaine plus tôt.

Ainsi, la saison 2021 va débuter à Bahreïn le 28 mars prochain pour pallier à l'Australie qui a été déplacée au mois de novembre. Mais dans une situation encore instable avec de multiples inconnues, rien ne permet de valider définitivement le calendrier.

Ainsi, après la deuxième manche prévue à Imola, c'est le Portugal avec son tracé à Portimão qui semble tenir la pole position pour organiser un Grand Prix, mais rien n'est encore gagné. Car la situation sur place pourrait être perturbée par de nouvelles restrictions de voyages entre le pays et la Grande-Bretagne, qui connait un confinement strict et dont provient l'une des variantes du virus qui inquiète beaucoup.

Alors que la F1 va organiser ses hivernaux à Bahreïn, si son déplacement au Portugal est rendu impossible par les nombreuses équipes qui dépendent de la Grande-Bretagne, Bahreïn pourrait alors accueillir deux courses en début de saison comme le rapporte RaceFans.net.

Si cela est confirmé, le choix de la deuxième configuration du circuit pour ce Grand Prix additionnel serait plus que logique, et nous reverrions ainsi le tracé "ovale" de Sakhir. En revanche, avec deux Grands Prix consécutifs, il faudrait décaler Imola d'une semaine afin que la logistique soit plus facile pour tout le paddock.