Malgré une situation mondiale toujours impactée par la pandémie, la F1 a réussit à organiser une saison record de 22 Grands Prix en 2021, avec à la clé de jolis chiffres d'audiences et une belle fréquentation sur les circuits.

La discipline a pu visiter de nouveaux circuits, comme le retour à Zandvoort, une première au Qatar ou encore l'Arabie saoudite. Il y a eu aussi l'introduction du format Sprint, qui perdurera en 2022.

La F1 avec de bonnes audiences et fréquentation en 2021

La percée des réseaux sociaux

Une fois de plus, la Formule 1 a été la ligue de sport majeur à la croissance la plus rapide de la planète en termes de croissance des followers en 2021. Il y a un total de 49,1 millions de followers au total et le taux d'engagement le plus élevé sur les publications faites par rapport aux autres sports majeurs en 2021.

En 2021, le nombre d'abonnés (sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Tiktok, Snapchat, Twitch et les plateformes sociales chinoises) a augmenté de 40 % pour atteindre 49,1 millions, le nombre de visionnages de vidéos est en hausse de 50 % pour atteindre 7 milliards et le taux d'engagement total de 74 % pour atteindre 1,5 milliard.

En outre, le nombre total de vidéos visionnées sur F1.com, l'application F1 et les médias sociaux a augmenté de 44 % par rapport à 2020 pour atteindre 7,04 milliards, le nombre d'utilisateurs uniques a augmenté de 63 % pour atteindre 113 millions et le nombre de pages vues a augmenté de 23 % pour atteindre 1,6 milliard. En Chine, la F1 a enregistré une très forte croissance numérique, avec une augmentation de 39 % du nombre de followers sur les plateformes chinoises (Weibo, WeChat, Toutiao et Douyin), pour atteindre 2,7 millions.

Ces résultats signifient que la Formule 1 surpasse les autres grands sports dans le domaine numérique. La part numérique du total des minutes consommées (à travers la diffusion et le numérique) est passée de 10 % en 2020 à 16 % en 2021.

Les audiences TV

La finale de la saison à Abu Dhabi a été très suivie avec 108,7 millions de téléspectateurs, +29% de plus que la même course en 2020 et les chiffres d'audience les plus élevés pour une course pendant la saison.

L'audience cumulée pour 2021 était de 1,55 milliard de téléspectateurs, soit une augmentation de 4 % par rapport à la saison 2020. La discipline a également constaté de fortes audiences pour l'ouverture de la saison à Bahreïn (84,5 millions), et pour les 3 événements du week-end Sprint à Silverstone (79,5 millions), Monza (80,4 millions) et São Paulo (82,1 millions).

L'audience cumulée de la saison a augmenté de manière significative sur plusieurs marchés. Les Pays-Bas se sont distingués avec une augmentation de +81% par rapport à l'année précédente, mais des hausses significatives ont également été enregistrées aux Etats-Unis (+58% par rapport à l'année précédente), en France (+48% par rapport à l'année précédente), en Italie (+40% par rapport à l'année précédente) et au Royaume-Uni (+39% par rapport à l'année précédente).

Le nombre de téléspectateurs uniques (le nombre de personnes qui regardent au moins une course pendant la saison) s'est élevé à 445 millions en 2021 (+3% par rapport à l'année précédente). Le marché le plus important dans ce domaine est la Chine (70,8 millions de téléspectateurs uniques en 2021, +13 % par rapport à 2020), mais des hausses importantes ont également été enregistrées en Espagne (+272 %), en Russie (+129 %) et aux États-Unis (+53 %).

Au niveau mondial, l'audience moyenne par Grand Prix en 2021 était de 70,3 millions de téléspectateurs. Si l'on considère uniquement les marchés où des accords de diffusion similaires ont été maintenus en 2020 et 2021, le chiffre était de 60,3 millions, en hausse de 13 % par rapport à l'année précédente, et le meilleur chiffre depuis 2013.

La fréquentation sur les circuits

Après les événements fermés en 2020 en raison de la pandémie, les fans étaient de retour dans les tribunes. En 2021, la F1 a accueilli 2,69 millions de fans sur les Grands Prix et même si de nombreuses courses avaient des capacités limitées, et que certaines étaient à huis clos, cela reste un chiffre de fréquentation très fort. Bien qu'inférieur aux chiffres d'avant le COVID (4,16 millions), cela montre qu'il y a toujours une énorme demande pour les courses de Formule 1.

Trois Grands Prix ont accueilli plus de 300 000 spectateurs : les États-Unis (400 000), le Mexique (371 000) et la Grande-Bretagne (356 000). Les États-Unis, le Mexique et la Grande-Bretagne ont accueilli plus de fans qu'en 2019, la dernière fois qu'il a été possible d'atteindre des capacités complètes, les fréquentations précédentes étant respectivement de 268 000, 348 000 et 351 000.

Au total, 11 événements ont attiré une foule de plus de 100 000 personnes, notamment en Belgique (213 000), aux Pays-Bas (195 000), en Turquie (190 000), au Brésil (181 000), à Abu Dhabi (153 000), en Arabie saoudite (143 000), en Autriche (132 000) et en Hongrie (130 000).

Stefano Domenicali, PDG de la F1

La saison 2021 a été quelque chose de très spécial. Nous avons eu une bataille de championnat qui est allée jusqu'à la dernière course avec une énorme excitation tout au long du championnat. Nous avons commencé à accueillir de nouveau nos fans qui sont le cœur et l'âme de notre sport et bien que nous ayons été limités dans nos capacités en raison de COVID, il était fantastique de voir 2,6 millions de fans dans les tribunes à travers le monde.

Nous avons également enregistré de très bons chiffres dans les émissions et sur nos plateformes numériques, ce qui montre une fois de plus l'élan, l'excitation et l'intérêt que suscite la Formule 1. Nous nous réjouissons de notre saison record de 23 courses cette année, avec de nouvelles voitures, de nouvelles réglementations et un nouveau défi pour toutes les équipes et tous les pilotes. Je sais que tous nos fans ont hâte que la saison commence.