La F1 est engagée dans un processus d'un bilan carbone neutre d'ici 2030 et en utilisant un carburant 100% durable d'ici à 2026 pour la nouvelle règlementation moteur. Un plan qui sera dans les temps et correspondra également à l'offre du marché des voitures de production.

Il y a trois ans, dans le cadre d'une stratégie de durabilité plus large, la F1 a fixé des objectifs ambitieux de neutralité carbone pour 2030. Depuis elle travaille avec les 10 équipes, les promoteurs de courses, les partenaires, les fournisseurs, les diffuseurs et la FIA pour réduire l'empreinte carbone du sport. La discipline a détaillé tous les plans mis en place pour y parvenir.

La F1 dans les temps pour son carburant 100% durable

D'ici 2030, on prévoit que près de deux milliards de voitures circuleront sur les routes, dont seulement 8 % de véhicules purement électriques. D'autres solutions sont donc nécessaires pour réduire les émissions de carbone. C'est dans cet objectif de son plan "neutralité carbone" d'ici à 2030 que la F1 adopte petit à petit un carburant durable, qui deviendra 100% renouvelable d'ici 2026.

Le directeur technique de la F1, Pat Symonds, est à la tête de l'équipe chargée de créer ce carburant révolutionnaire. Il a passé des mois à faire des recherches approfondies pour créer le meilleur produit possible pour 2026.

"Ce fut un défi fascinant", déclare Pat Symonds. "Au moment où j'ai commencé à en parler, personne ne savait de quoi je parlais, et pour être honnête, je ne suis pas sûr que je le savais vraiment moi-même, alors j'ai fait énormément de recherches sur le sujet. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la FIA, qui dispose de deux très bons spécialistes des carburants, et nous avons reçu beaucoup d'aide de notre partenaire ARAMCO."

La révolution du carburant a déjà commencé, puisque la nouvelle génération des F1 de 2022 roule cette année avec du carburant "E10" (un mélange de 90 % de carburant et de 10 % d'éthanol renouvelable). "Les 10 % d'éthanol que nous introduisons actuellement sont entièrement durables", déclare Symonds. "Il existe de nombreux types d'éthanol différents, dont la qualité varie, mais celui-ci est un véritable éthanol vert, donc entièrement durable."

Un carburant de synthèse pour la F1

Le carburant que la F1 utilisera dans un peu plus de trois ans sera unique et créé en laboratoire. "Les e-carburants offrent une opportunité formidable", déclare Ross Brawn, directeur général des sports mécaniques de la F1. "Nous travaillons sur un carburant de synthèse dont le cercle de carbone est totalement neutre, de sorte que le carbone utilisé pour produire ce carburant est la même quantité que le carbone émis par le moteur à combustion interne. Cela signifie que les moteurs n'ajoutent rien au dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère."

"Le grand avantage est que lorsque nous aurons trouvé cette solution, vous pourrez l'utiliser dans votre voiture, sans modifier le moteur. Nous aurons près de deux milliards de moteurs thermiques sur la planète et quelle que soit la solution électrique que nous trouverons, quelle que soit la solution hydrogène que nous trouverons, il y aura toujours deux milliards de voitures. Dans certaines régions du monde, ces voitures ne passeront pas à l'électricité."

"Si nous introduisons dans ces voitures un carburant qui a beaucoup moins d'impact sur l'environnement, c'est un changement positif et nous enverrons le message fort que c'est une voie possible. Toutes les compagnies pétrolières qui travaillent en F1 sont engagées dans cette voie. Ce sera une réussite fantastique et un message fantastique au monde qu'il y a aussi d'autres solutions."

Passer de 10 % de carburant renouvelable en 2022 à 100 % en quelques années seulement est ambitieux, car il faut augmenter rapidement la production du produit. Mais M. Symonds affirme que la F1 est sur la bonne voie.

"Nous avons travaillé avec ARAMCO et avons maintenant testé 39 mélanges de carburants de substitution", explique Symonds. "Cela nous a permis de comprendre les effets des différents types de mélanges que l'on peut utiliser dans un carburant durable. Nous avons testé ces mélanges dans un moteur monocylindre de Formule 1. Il s'agit donc de tests représentatifs, et je pense que cela a contribué à accélérer nos progrès."

"ARAMCO produira du carburant à partir de deux usines, une en Arabie saoudite et une en Espagne. Il y aura beaucoup de gens qui voudront leur produit, mais eux, ainsi que les nombreux autres fournisseurs d'énergie impliqués dans la Formule 1, sont plus que capables de produire ce dont nous avons besoin."

Depuis plus de 70 ans, la Formule 1 est à la pointe de l'innovation, développant les unités de puissance et les systèmes hybrides les plus efficaces jamais créés. Aujourd'hui, le sport s'efforce de contribuer à une révolution verte pour la planète entière.