Liberty Media affirme que les courses de la saison 2020 auront lieu avec les vingt monoplaces, alors que les gouvernements s'organisent autour du Coronavirus. 

Si le Grand Prix de Chine a été reporté, étant dans l'épicentre du Coronavirus, les autres Grands Prix sont sous surveillance. La course australienne devrait avoir lieu dans des conditions normales. Mais cela ne devrait pas être le cas pour celle de Bahreïn et du Vietnam.

Cependant, cela n'empêchera pas la F1 de courir, quitte à prendre des décisions drastiques avec les organisateurs de certains pays.

"Si une équipe est empêchée d'entrer dans un pays, nous ne pouvons pas avoir de course. Pas une course de Championnat du Monde de F1, de toute façon, car ce serait injuste. Évidemment, si une équipe fait son propre choix de ne pas participer à une course, c'est sa décision. Mais lorsqu'une équipe est empêchée de participer à une course en raison d'une décision du pays, il est difficile d'avoir une compétition équitable'', déclare Ross Brawn à Reuters.

Concernant la course vietnamienne, Liberty Media travaille avec les organisateurs locaux. Le pays a décidé de mettre en quarantaine les personnes venant d'Italie ou ayant séjourné en Italie, qui compte 2 036 cas de Coronavirus, dont 52 décès. Cette situation implique notamment Ferrari, AlphaTauri, Pirelli et partiellement Alfa Romeo et Haas.

"Ils veulent que la course ait lieu, mais ils doivent également protéger leur population. Nous examinons donc les solutions que nous pouvons trouver pour nous assurer que tout le monde est à l'aise avec les dispositions. Il se passe beaucoup de choses en ce moment et ça change au jour le jour. C'est difficile d'être définitif maintenant, mais nous allons trouver des solutions'', ajoute Ross Brawn.

La F1 face à ses contrats

Liberty Media doit se conformer aux différents accords qui ont été passés avec les équipes et les organisateurs. Selon les documents de la F1, dont Forbes a eu connaissance, la F1 doit "assurer lors d'une course un minimum de 16 monoplaces''. Aussi, "les contrats de diffusion comprennent une disposition visant à réduire les frais payables à la F1 s'il y a moins de 15 événements dans une saison pour des raisons autres qu'un événement de force majeure''. Le Coronavirus est considéré comme un cas de force majeur selon les différents avocats.

Aussi, les documents stipulent également que "si un événement n'est pas organisé, annulé ou ne reçoit pas de couverture télévisée internationale (par exemple, en raison d'un problème technique), les frais de la F1 en vertu du contrat de publicité et de parrainage concerné seront probablement réduits sauf si le contrat de publicité et de parrainage permet à la F1 de substituer un autre événement à l'événement annulé et si la F1 le fait. Si un événement est annulé, la F1 sera également tenue de rembourser les montants payés en vertu d'autres dispositions, y compris les montants payés pour les billets pour le Paddock Club''.