La F1, la FIA et les équipes valident les budgets plafonnés

Les équipes de F1, la FIA et la FOM sont parvenus à un accord sur les budgets plafonnés ainsi que sur d'autres mesures prises visant à réduire les coûts.

C'est une révolution qui entrera en vigueur dès 2021 en F1 : les budgets plafonnés. Ces derniers doivent permettre un contrôle des coûts et éviter une escalade des dépenses et permettre à de plus petites structures de retrouver de la compétitivité. Pour ce dernier paramètre, de nouvelles pistes ont été approuvées par l'ensemble des acteurs qui ont participé à cette réunion.

Budgets plafonnés en F1 : Validé !

Les équipes de Formule 1 ont convenu ce vendredi de plafonner les dépenses à 145 millions de dollars la saison prochaine. Alors que la saison 2020 n’a pas encore commencé et que 10 des 22 courses prévues sont déjà annulées ou reportées, les 10 équipes ont conclu ce nouvel accord. L’accord de vendredi doit encore être officiellement approuvé par le Conseil Mondial du Sport Automobile de l’instance dirigeante de la FIA la semaine prochaine.

La BBC a rapporté que les équipes ont voté l'accord pour abaisser de 30 millions de dollars le plafond budgétaire initial pour le ramener à 145 millions de dollars à l'année. Ce montant sera de nouveau réduit à 140 millions de dollars en 2022 et à 135 millions de dollars pour la période 2023-2025.

D’autres mesures ont également été convenues, indique le rapport, y compris un système d'handicap sur la recherche et le développement (R&D). Pour réduire les coûts en 2021, les équipes ont accepté d'utiliser le châssis de 2020 en ne changeant que certains composants (avant d'introduire la nouvelle voiture en 2022).

Mais, cela se fera par une exploitation de la CFD graduellement en fonction du classement des équipes. En 2021, l’équipe championne n'aura droit qu'à 90% de ce quota, jusqu'à la dernière par pallier de 2,5% qui pourra exploiter 112,5%. A partir de 2022, les champions du monde seront autorisés à bénéficier de 70% de l’allocation totale jusqu'à 115% pour les derniers par pallier de 5%.

Il a également été convenu que le plafond budgétaire augmentera de 1 million de dollars pour chaque course supplémentaire, le montant de 145 millions étant basé pour 21 courses. Donc, si le calendrier 2021 s’élève à 22 événements, il sera augmenté à 146 millions de dollars, et vice versa si le calendrier est réduit en nombre de courses.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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