La F1, la FIA et Mercedes ont condamné les propos racistes tenus par le triple Champion du Monde, Nelson Piquet, à l'encontre de Lewis Hamilton.

Un extrait audio a émergé en début de semaine d'un entretien de Nelson Piquet Sr. à la suite du très controversé accrochage lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2021. Le champion brésilien a alors utilisé un terme raciste pour qualifier Lewis Hamilton, ce qui a été fermement condamné par les instances officielles de la F1 et l'équipe Mercedes où évolue Lewis Hamilton !

Un dérapage de Piquet ? Vraiment, vous êtes choqués ?

Nelson Piquet Sr. discutait de l'accident entre Lewis Hamilton et Max Verstappen (le pilote néerlandais qui est... son gendre) lors du premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne de l'année dernière. Il a décrit l'incident comme "une blague", et a déclaré qu'Hamilton avait eu de la "chance" que seul Verstappen soit impliqué dans cet accident, et a utilisé le "N-Word" dans sa langue maternelle pour exprimer son opinion selon laquelle Hamilton avait fait une erreur.

Un dérapage verbal de la part de Nelson Piquet Sr., un de plus dirons-nous ! Lui qui se questionnait sur la sexualité de son rival brésilien Ayrton Senna, et qui ne manquait pas de lui savonner la planche quand il avait l'occasion et de faire des commentaires peu élogieux sur le physique de la femme de Nigel Mansell !

Alors que cet entretien était passé sous silence jusqu'alors, il a fait surface en début de semaine sur les réseaux sociaux et c'est CNN Brésil qui a décidé de révéler cette information ! Immédiatement ces propos ont été fermement condamné par la F1, la FIA et Mercedes, certainement que d'autres acteurs du paddock se joindront à ces déclarations.

"Le langage discriminatoire ou raciste est inacceptable sous toutes ses formes et n'a pas sa place dans la société. Lewis est un ambassadeur incroyable pour notre sport et mérite le respect. Ses efforts inlassables pour accroître la diversité et l'inclusion sont une leçon pour beaucoup et quelque chose que nous sommes engagés à la F1" peut-il lire dans le communiqué de la F1.

L'équipe Mercedes a aussi publié le communiqué suivant : "Nous condamnons dans les termes les plus forts toute utilisation de langage raciste ou discriminatoire de quelque nature que ce soit. Lewis a été le fer de lance des efforts de notre sport pour combattre le racisme, et il est un véritable champion de la diversité sur et hors piste. Ensemble, nous partageons la vision d'un sport automobile diversifié et inclusif, et cet incident souligne l'importance fondamentale de continuer à lutter pour un avenir meilleur."

Et la FIA a également réagi dans un tweet : "La FIA condamne fermement tout langage et comportement raciste ou discriminatoire, qui n'a pas sa place dans le sport ou dans la société en général. Nous exprimons notre solidarité avec Lewis Hamilton et soutenons pleinement son engagement pour l'égalité, la diversité et l'inclusion dans le sport automobile."

Petit bémol dans ces déclarations, le champion brésilien n'est jamais cité par la F1, la FIA ou Mercedes, pour éviter certainement une procédure pour diffamation et/ou pour envenimer la situation. Car ces communiqués resteront certainement à l'état de déclaration publique, Nelson Piquet Sr. ne serra sans doute pas banni des paddocks de la F1. A moins que les instances en fassent un exemple...