En 2024, BMW sera engagée sur deux championnats d'endurance d'envergure, avec l'IMSA et le FIA WEC. Mais la F1 n'est toujours pas sur le radar de la firme de Munich.

Depuis 2023, BMW est revenue en catégorie reine du championnat d’endurance américain, l’IMSA. Grâce à la nouvelle plateforme LMDh, ils ont développé leur prototype M Hybrid V8. Ce dernier est confié à l’équipe américaine Rahal Letterman Lanigan Racing qui l’engage donc en IMSA. En 2024, un nouveau programme s’ajoute avec le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, le WEC. Cette fois-ci, c’est l’expérimentée écurie belge Team WRT qui en aura la charge.

La F1 n'est pas sur le radar de BMW

Mais, quid d’un programme en F1 ? Et bien, ce n’est toujours pas à l’ordre du jour, car pour la firme, il n’y a pas plus d’innovations en F1 qu’en Endurance. En 2026, la F1 va introduire une nouvelle règlementation technique pour sa motorisation avec un carburant 100 % durable. La puissance électrique sera augmentée à environ 500 ch, à peu près identique pour le moteur thermique. Audi a été convaincue et a abandonné son programme Endurance pour faire son arrivée en F1. Même Honda a fait demi-tour alors qu’ils devaient quitter la discipline. Mais BMW, n’est toujours pas convaincue comme le confirme Andreas Roos.

« Il est certain que la Formule 1 est toujours intéressante, mais pour nous, en tant que marque, ce n’est pas sur le radar. Ou ce n’est pas dans la bonne fenêtre, disons que nous sommes actuellement au bon endroit où nous voulons participer », a déclaré Roos lorsqu’il a été interrogé par Speedcafe.

« Pour l’instant, le plan de la Formule 1 est d’arriver en 2026 avec un moteur thermique et un système hybride, ce que l’on voit sur les voitures de route depuis plusieurs années. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une nouvelle technologie ou d’un domaine dans lequel nous pensons que c’est très intéressant. »

D’autant que le FIA WEC roule déjà avec du carburant 100 % durable. La F1 n’offre pas de meilleures alternatives sur cette technologie à l’heure actuelle. BMW ne voit plus la F1 de la même manière, la firme de Munich a quitté la discipline fin 2009. Pour l’heure, il n’y a pas encore ce déclic nécessaire incitant la marque à s’y engager.

« Pour être honnête, je veux parler des voitures hybrides que nous utilisons déjà dans le championnat du monde d’endurance, également avec du carburant durable », a expliqué Roos. « Je veux dire que le carburant que nous utilisons dans le championnat WEC est également 100 % durable, et je pense 60 % neutre en CO2, avec l’objectif d’aller encore plus loin. Si c’est ce que la Formule 1 apporte en 2026, nous courons déjà dans le championnat WEC avec cette technologie. »

« La Formule 1 est une formule purement technologique et, pour nous, il faut qu’il y ait quelque chose qui nous permette de dire ‘oh oui, c’est quelque chose où nous nous voyons, où nous voyons la technologie évoluer et où il est très intéressant pour nous de développer la technologie' », a souligné Andreas Roos. « C’est pourquoi, pour l’instant, la Formule 1 ne fait pas partie de nos préoccupations. »

La F1.09 de BMW.Sauber

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