Alors que l'on se dirige vers un début de saison en juillet en Autriche, la F1 pourrait profiter des doubles Grand Prix au Red Bull Ring et à Silverstone pour tester l'idée des courses sprint qualificatives.

Cette idée a déjà fait surface l'an passé et devait être testé cette saison 2020 en vue d'une introduction en 2021. Dans les dernières discussions, l'idée fut finalement abandonnée, mais la crise que traverse l'ensemble des sports mécaniques et le calendrier chamboulé de la F1 pourrait permettre de tester cette solution.

Une course qualificative ?

Dans un but d'amener du spectacle pour les courses, la FIA et Liberty Media pensent à un nouveau format de qualifications pour chambouler la grille de départ. Pour cela, la traditionnelle séance des qualifications divisée en trois sessions serait remplacée par une mini-course qualificative. La grille de départ de cette dernière serait définie par l'ordre inverse du classement des pilotes. Et l'issue de cette course qualificative déterminerait la vraie grille de départ du Grand Prix.

Vendredi dernier, cela aurait été discuté lors d’une réunion avec Liberty Media, la FIA et les équipes. Il ne concerne que les courses sur le Red Bull Ring et Silverstone. Les qualifications pour les autres Grands Prix du calendrier de Formule 1 se feront de la même manière que le format actuel.
Le but serait de tester ce nouveau format sur l'une des deux courses du double meeting de l'Autriche et de la Grande-Bretagne afin d'avoir des données pour comparer les courses et de répondre à la question de savoir si le format doit être pris en considération pour l'avenir.

Pour faire un tel changement cela nécessite le soutien unanime des dix équipes. Les écuries n’ont pas encore voté officiellement, mais pour l’instant une seule formation ne semble pas être en faveur du concept. Toutes les équipes de Formule 1 auraient en tout cas indiqué utiliser la semaine à venir pour mieux comprendre ce que cela signifie pour elles. Le vote à ce sujet devrait avoir lieu dès que possible (semaine prochaine), car si l’idée est approuvée, la FIA devrait rédiger de nouvelles règles en détail.